Lyon
Sortie de route pour Navya, qui demande sa mise en redressement judiciaire
Lyon # Industrie

Sortie de route pour Navya, qui demande sa mise en redressement judiciaire

S'abonner

Spécialiste de la mobilité autonome, le lyonnais Navya, ancienne pépite de la French Tech vient de demander sa mise en redressement judiciaire. Une période que l'entreprise entend mettre à profit pour trouver des solutions afin de financer la poursuite de son activité.

L'entreprise Navya revendique avoir mis en circulation dans 25 pays plus de 200 exemplaires de sa navette autonome pouvant transporter jusqu'à 15 passagers — Photo : Navya

Spécialiste des technologies de conduite autonome, Navya (280 salariés ; 9,50 M€ d’euros de CA en 2021) s’est déclarée en cessation de paiements mercredi 25 janvier 2023 et a demandé son placement en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Lyon.

Le jour même, le cours de l’action Navya à la Bourse de Paris, qui décotait régulièrement depuis mars 2022, est tombé à 3 centimes, au moment où la société a demandé la suspension de sa cotation. Les récents remous au sein de sa gouvernance, après le départ brutal de Sophie Désormière, présidente de son conseil de surveillance, avaient commencé à alerter les observateurs début 2023.

Financements de survie

Pour tenter de couvrir ses besoins de trésorerie et assurer sa survie, l’entreprise villeurbannaise avait émis de nouvelles tranches d’obligations convertibles en actions avec bons de souscription d’actions pour un montant de 36 millions d’euros en juillet 2022. Ce mode de financement permet à des entreprises fragiles et exclues du marché du crédit de trouver rapidement de l’argent frais pour assurer leur fonctionnement au prix néanmoins d’une forte dilution pour les actionnaires. Elle avait également bénéficié d’une subvention de 7,5 millions d’euros de France Relance en juillet 2021.

Par ailleurs, "toutes les tentatives d’adossement auprès d’investisseurs ont échoué ", a-t-elle ajouté dans un communiqué, en reconnaissant ne pas disposer "de ressources disponibles suffisantes pour […] faire face à son passif". Le montant cumulé de ses pertes s’élève à plus de 70 millions d’euros pour les exercices de 2018 à 2021.

Convaincre de nouveaux investisseurs ?

"L’objectif de cette procédure de redressement judiciaire est d’évaluer toutes les solutions permettant de pérenniser l’activité, maintenir les emplois et rechercher des investisseurs dans le cadre d’un plan de redressement, par voie de continuation ou d’un plan de cession", a détaillé Navya.

Le tribunal de commerce de Lyon se prononcera sur cette demande d’ouverture de procédure de redressement judiciaire lors d’une audience qui se tiendra le 31 janvier 2023. Si la demande de l’entreprise villeurbannaise est acceptée, l’exploitation de la société se poursuivra pendant la période d’observation.

Créée en 2014 et considérée comme une "pépite de la technologie française, Navya, compte parmi ses actionnaires historiques les groupes Valeo et Keolis. Elle revendique avoir mis en circulation dans 25 pays plus de 200 exemplaires de sa navette autonome pouvant transporter jusqu’à 15 passagers.

Lyon # Industrie # Transport
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SCI LA SORTIE DE L' ECOLE