Nicolas Guyamier a réussi à éviter la sortie de route. Aujourd’hui âgé de 39 ans, l’entrepreneur, formé à l’Institut supérieur du transport et de la logistique internationale (Isteli) de Toulouse (Haute-Garonne), dirige depuis 2012 le groupe Guyamier. Basée à Ambès, en Gironde, cette entreprise de transport routier forte de 39 millions d’euros de chiffre d’affaires emploie plus de 300 salariés.
Les croissances externes d’un passionné de rugby
L’arrivée aux manettes de ce passionné de rugby — il est président depuis 11 ans du club de rugby de Floirac - coïncide avec la stratégie de croissance qui a conduit le groupe à signer cette année-là le rachat des Transports Lacassagne, en 2021 celui d’Atlantic Europe Express, en 2022 SMME Transport et en 2023 celui d’Acquidis. Avec une volonté managériale forte : conserver l’identité propre de ces sociétés et garder un l’esprit d’équipe cher à son dirigeant.
Un retournement d’entreprise salué par les spécialistes
Une stratégie de conquête qui fait suite à une période difficile : en juillet 2014, Guyamier avait été placé en redressement judiciaire, et le jeune PDG obligé d’entamer un vaste chantier de relance. "Pendant des années, j’ai pensé à sauver l’entreprise. Après l’avoir restructurée, redynamisée, j’ai pu concevoir que ces entreprises à vendre constitueraient autant de contraintes en devenant une concurrence supplémentaire. Nous n’avions pas besoin de ça sur nos marchés. C’est plutôt dans ce sens-là que j’ai essayé de les reprendre", affirme-t-il.
Le redressement du groupe Guyamier a été salué par les spécialistes, avec l’obtention d’un prix Ulysse, décerné par l’Association pour le Retournement des Entreprises (ARE) en 2023. Preuve, s’il en fallait une, que la route choisie par Nicolas Guyamier était la bonne.