Agroalimentaire

Solexia renforce son pôle alimentaire

Par Françoise Sigot, le 15 janvier 2018

Les dirigeants-fondateurs de Solexia, Hervé Kratiroff et Eric Versini, font part de leur dixième acquisition. Leur groupe fondé il y a 6 ans pèse désormais plus de 57 millions d'euros et emploi 256 salariés.  

 Hervé Kratiroff ( à gauche) et Eric Versini les dirigeants de Solexia.
Eric Versini (à gauche) et Hervé Kratiroff fondateurs en 2012 du groupe Solexia. — Photo : Solexia

Entreprise familiale basée à Reventin Vaugris en Isère, l'entreprise "Le Graton Lyonnais" fondée en 1976 a rejoint fin décembre dernier le groupe Solexia. En fabriquant exclusivement des gratons de porc et des fritons de canards dont il adapte les recettes en fonction des spécificités régionales, la société a réalisé 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 23 salariés l’an dernier.

A l'image des entreprises régulièrement rachetées par les dirigeants Hervé Kratiroff et Eric Versini, cette dernière acquisition -monopolistique sur son marché- peut compter sur le respect de son savoir-faire et de son histoire. Bernard Lambert, fondateur de la société restera d'ailleurs aux côtés de Solexia plusieurs mois.

Pays de l'Est

"Nous pensons lancer de nouvelles spécialités en faisant évoluer certaines recettes de gratons. Nous allons tenter de développer l’export notamment dans les zones où la consommation de produits gras est une tradition, à l'image des pays de l’Est" indique Hervé Kratiroff. Avant cela, les dirigeants disent étudier la possibilité de créer des "synergies entre les Salaisons du Val d’Allier, la Maison Chillet, nos deux salaisons et le Graton Lyonnais qui pour l’heure n’ont pas de clients communs", précise-t-il.
L’objectif des nouveaux actionnaires est aussi de réaliser des investissements dans l’outil de production afin d’accroître les capacités de production et surtout « d’optimiser les conditions de travail des collaborateurs ».
Avec cette nouvelle acquisition, le fonds Lyonnais fondé en 2012 par par Hervé Kratiroff et Eric Versini coiffe désormais 10 entreprises et affiche 57,2 millions d’euros de chiffre d’affaires et 256 employés. L’ensemble se réparti entre un pôle agroalimentaire fort de 5 sociétés, un pôle Arts de la table avec 2 entreprises, un pôle gastronomie appuyé sur deux sociétés et le spécialiste du fret maritime dans les Caraïbes RMP.

 Hervé Kratiroff ( à gauche) et Eric Versini les dirigeants de Solexia.
Eric Versini (à gauche) et Hervé Kratiroff fondateurs en 2012 du groupe Solexia. — Photo : Solexia

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.