Via Numérica sécurise le réseau des universités de Lyon pour plus d'1,5 million d'euros
# Télécoms

Via Numérica sécurise le réseau des universités de Lyon pour plus d'1,5 million d'euros

S'abonner

Opérateur télécoms spécialisé en fibre optique, Via Numérica vient de décrocher un contrat pour équiper les 57 sites de l’Université de Lyon. Un contrat majeur de plus d’1,5 million d’euros pour la PME haut-savoyarde, qui doit lui permettre d’accélérer son plan de développement en région Auvergne-Rhône-Alpes.

— Photo : DR

Tout juste racheté par l’opérateur en fibre optique pour les professionnels Céleste, basé à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), l’entreprise Via Numérica (CA 2018 : 5,4 M€ / 15 salariés), vient de signer un contrat majeur pour interconnecter les universités de Lyon, le CNRS et des structures privées lyonnaises. « Nous avons remporté le contrat pour construire une infrastructure de près de 200 kilomètres de fibre optique qui permettront d’interconnecter les 57 sites appartenant à l’Université de Lyon », présente Eric Bouchet, fondateur et directeur général de Via Numérica, spécialiste haut-savoyard des réseaux de fibres optiques dans les deux Savoie, l’Ain et le canton de Genève.

Le contrat DIU, pour Droit irrévocable d’usage, ouvre aux université de Lyon l’usage exclusif pour 30 ans de l’infrastructure réseau à venir. Les travaux doivent débuter à la rentrée. « L’objectif est d’améliorer et de sécuriser le réseau privé des différents sites, en doublant notamment les liaisons en fibre optique », précise le dirigeant.

D’un montant de plus d’1,5 M€, ce contrat majeur permet à l’entreprise d’Archamps (Haute-Savoie) de s’ouvrir un peu plus les portes du territoire lyonnais. « Nous étions déjà présents dans la métropole, au travers de contrats avec des filiales d’entreprises installées à Lyon. Ce marché nous ouvre davantage la place pour nous étendre en Auvergne-Rhône-Alpes », explique celui qui dit travailler sur de nouveaux projets de développement dans la région. Pour réussir son déploiement sur les sites académiques, elle pourra également compter sur le bureau d’études de sa maison mère, Céleste.

Une entreprise issue des jardineries Botanic

Désormais, la filiale a l’ambition de devenir un acteur de référence du marché de la fibre optique pour les professionnels au niveau national. « Comme opérateur télécoms, nous disposons d’une expertise pointue en fibre optique très haut débit, grâce à notre proximité d’action et à la fiabilité de notre réseau en Rhône-Alpes », complète Eric Bouchet. En 2018, l’entreprise a d’ailleurs anticipé son déploiement régional, en prenant une participation au sein d’HosTELyon, l’hôtel télécoms de la métropole lyonnaise, qui gère le nœud d’interconnexion entre les opérateurs télécoms privés.

Fondée en 2005 par Eric Bouchet, issu de la famille des fondateurs de Botanic, spécialiste du jardinage, installé également à Archamps, Via Numérica ne vient pas de nulle part et s’affirme comme une sorte de « spin-off » de la chaîne de jardineries. « En 2005, nous cherchions un opérateur pour disposer d’un réseau privé entre le siège et nos magasins, afin qu’il réponde à nos besoins. On a donc pris le parti de créer nous-mêmes notre infrastructure, puis on l’a partagée avec nos voisins qui étaient aussi demandeurs, se souvient Eric Bouchet. Très vite, d’autres entreprises de la Vallée de l’Arve sont venues nous voir, ce qui nous a poussés à lancer une activité à part entière. »

Missing élément de contenu.
Haute-Savoie Lyon # Télécoms