Loire
Nexter va investir 60 millions d'euros à Roanne
Loire # Défense # Investissement

Nexter va investir 60 millions d'euros à Roanne

S'abonner

Nexter Systems Roanne, qui vient de livrer les trois premiers exemplaires du Griffon, le nouveau véhicule blindé de l'armée française, a vu son carnet de commandes exploser ces derniers mois. A tel point que le concepteur et constructeur de systèmes de défense va devoir investir massivement pour se mettre en ordre de bataille.

— Photo : Nexter

« Nous sommes dans un plan de développement très fort. En 2019, nous allons réaliser notre meilleure performance avec 170 véhicules produits. En 2022, il faut que l’on soit à 450 véhicules », indique André Marcon, chef d’établissement de Nexter Systems Roanne, une filiale de Nexter France (1 milliard d'euros de chiffre d'affaires).

Entre les 1 872 véhicules blindés Griffon à produire d’ici à 2030 (dont les trois premiers exemplaires ont été livrés ce jeudi 4 juillet), le démarrage en production en 2020 du véhicule de reconnaissance Jaguar (qui va succéder à l’AMX-10 RC), les 220 chars Leclerc qui doivent être remis au goût du jour, et le véhicule blindé multi-rôles léger Serval, qui complète le programme Scorpion de modernisation de l’Armée de Terre Française, le site de Roanne est confronté à une montée en charge assez impressionnante.

400 recrutements en deux ans, encore 100 à venir

« Nous avons recruté 400 nouveaux collaborateurs sur les deux dernières années et nous allons encore en recruter une centaine d’ici à la fin de l’année pour atteindre les 1 250 salariés », confie André Marcon.

Pour le concepteur et constructeur de systèmes de défense, ce plan de recrutement va s’accompagner d’un plan d’investissement tout aussi colossal. « Nous allons mettre en œuvre un plan d’adaptation sur trois ans qui représente environ 60 millions d’euros d’investissement. La moitié concernera des investissements en infrastructures avec par exemple la construction d’un nouveau bâtiment de 4 000 m² dédié aux études, et l’autre moitié des investissements industriels avec notamment 4 machines pour usiner les tôles (18 M€), des robots de soudure et une nouvelle ligne de montage dédié au Serval », détaille André Marcon.

Un entrepôt logistique de 20 000 m²

Pour accompagner cette montée en charge, Nexter Systems Roanne va devoir revoir son organisation logistique. « Nous allons avoir beaucoup plus de véhicules à produire, il nous faut donc plus de place logistique. Et puis, plus on livre de véhicules, plus le client a besoin de pièces de rechanges. Nos flux en livraison de pièces de rechange vont exploser et il n’est pas raisonnable d’essayer de faire entrer tout ça au chausse-pied dans notre site actuel », expose André Marcon.

Le chef d’établissement de Nexter Systems Roanne projette donc de se doter d’ici à l’été 2021 d’un nouvel entrepôt logistique de 20 000 m². Un investissement compris entre 10 et 15 M€, qui sera porté par un prestataire logistique et devrait générer 80 emplois à terme. « Nous ne serons que locataire. Nous préférons conserver nos capacités d’investissement sur notre cœur de métier ».

Pour l’heure, Nexter Systems Roanne travaille en étroite collaboration avec Roanne Agglomération pour trouver le lieu et la meilleure option : requalification d’un bâtiment existant ou création ex-nihilo.

Loire # Défense # Investissement # Ressources humaines