Loire
Roanne joue la carte du numérique
Loire # Informatique # Collectivités territoriales

Roanne joue la carte du numérique

S'abonner

Longtemps perçue comme une ville industrielle, Roanne est en train de combler son retard dans le secteur des services avec notamment une filière numérique aujourd'hui en plein boom.

Photo : Gilles Cayuela - Le Journal des Entreprises

« Nous avions l’image d’une ville industrieuse qui a souffert d’une foultitude de plans sociaux. Cette image est en train de changer. Dans les 18 à 24 mois, 2 400 emplois nets vont se créer sur notre territoire. C’est du jamais vu depuis 1974 et l’arrivée de Michelin », lance Yves Nicolin, député-maire de Roanne et président de Roannais Agglomération.

Parmi les secteurs en plein développement, le numérique occupe une place de choix au sein de la stratégie impulsée depuis 2014 par l’agglomération roannaise et la CCI métropolitaine via la marque « Roanne Tout & Simplement ». Stratégie qui a d’ailleurs donné naissance au salon « L’instant Numérique » dont le Scarabée à Roanne accueillait, le 1er février, la quatrième édition.

« Ce salon, c’est du marketing territorial ! Les politiques et la CCI tiennent à cet événement phare qui contribue à développer l’image de notre territoire. La preuve, c’est que cette année, nous avons reçu le président du département de l’Allier et que nous avons fait des campagnes d’affichage 4X3 sur Vichy et Saint-Etienne », explique Bruno Demont, conseillé numérique à la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et chef de projet du salon.

Roanne attire les entreprises du numériques

Outil marketing et vitrine digitale du bassin roannais, l’Instant Numérique a-t-il réellement contribué à changer l’image de la ville ? Difficile à dire ! Une chose est sûre, Roanne commence à attirer de beaux projets dans le digital. En 2017, sur les 10 nouvelles implantations d’entreprises enregistrées, trois l’ont été dans le numérique « dont deux sont des projets avec 50 et 70 emplois à la clé » précise-t-on du côté de Roannais Agglomération, qui vente le dynamisme d’une filière qui regroupe déjà 140 entreprises et quelques 1 500 emplois.

Parmi ces sociétés, on trouve le spécialiste de la cyber-sécurité Eolen (500 salariés, 23 M€ de CA en France), qui a ouvert une antenne de 60 salariés. Antenne qui devrait créer 70 postes supplémentaires en 2018 avec l’ouverture d’un centre dédié à ses activités AMF (Autorité des marchés financiers). « Nous avions prévu d’installer ce centre en banlieue parisienne, mais le dynamisme de Roanne, le coût au m², les infrastructures et le fait que le projet soit plus simple à faire à Roanne qu’ailleurs nous ont convaincu de réunir nos activités ici », justifie Nicolas Cousserant, directeur associé d’Eolen.

Une école du numérique et un Fablab qui s’agrandit

Autre signe qui ne trompe pas, l’implantation annoncée en 2018 de Simplon. Réseau de fabriques numériques et inclusives en France et à l’étranger, cette école du numérique a formé depuis 2013 plus de 1 500 apprenants aux métiers du numérique. L’antenne roannaise devrait ouvrir « avec une trentaine de places », selon les confidences d’Yves Nicolin.

Pour renforcer le positionnement de Roanne en tant que territoire numérique, Roannais Agglomération a par ailleurs prévu d’agrandir son Fablab créé en 2015. Installé dans une salle de 30 m², cet atelier de fabrication utilisé par des grands groupes comme Nexter (défense) ou Révillon (confiserie) devrait voir sa surface multiplier par dix. Un projet qui avec l’arrivée de nouvelles machines (imprimantes 3D) va mobiliser 500 000 euros d’investissement.

Loire # Informatique # Collectivités territoriales