Lyon

Numérique

Portrait Lalée Pinoncély fait un tour de France pour digitaliser les PME

Par Pierre Lelièvre, le 12 juillet 2019

Lalée Pinoncély, 44 ans, est fondatrice d’Adopte Le Digital, une société lyonnaise qui veut sensibiliser les TPE-PME à la transformation digitale. Pour fédérer autour de cet enjeu, elle loue un bus et part à la rencontre des dirigeants. Un service gratuit qu’elle déploiera en ligne en septembre.

Lalée Pinoncély, fondatrice d'Adopte le Digital à Lyon
Après avoir sillonné la région Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France, Lalée Pinoncély veut sensibiliser les dirigeants de TPE et PME de Bretagne, d'Occitanie et de la région Sud à la transformation digitale en 2020. — Photo : DR

Aux commandes d’un bus siglé Adopte Le Digital, du nom de son entreprise fondée à Lyon en 2017, Lalée Pinoncély sillonne les routes de France. Son objectif ? Rencontrer les patrons de petites entreprises pour les initier à la transformation numérique. « 87 % des dirigeants n’en font pas une priorité. J’ai pris le parti de me déplacer pour les sensibiliser à ces questions », défend Lalée Pinoncély, 44 ans, accueillie à chaque étape régionale par une entreprise du territoire.

Simplifier les codes

Un défi dans l’univers du digital qui était loin d’être une voie de prédilection au départ. La Lyonnaise s’engouffre dans le monde du numérique, après des études dans la génétique, grâce à un blog de curation dédié à la communication des marques de luxe. Déjà, elle cherche à simplifier les codes. Après avoir produit les premières éditions de la Journée de la Femme Digitale à Paris, elle publie en 2016 Premiers pas vers le digital dans lequel elle interrogeait Jacques-Antoine Grangeon (Vente-Privée) et Marc Simoncini (Meetic). Deux références précieuses pour poursuivre aujourd’hui sur cette grande boucle.

Mi-janvier, cette proche de Gaëtan de Sainte-Marie, président fondateur de Qantis et PME Centrale, et d’Émilie Legoff, PDG de Troops, a débuté son tour de France en Auvergne Rhône-Alpes : neuf dates et 300 dirigeants sensibilisés. Fin juin, elle a repris la route pour cinq rendez-vous dans les Hauts-de-France. De Lille à Calais, la fondatrice veut fédérer.

Pédagogie et intérêt général

Lalée Pinoncély, fondatrice d'Adopte Le Digital
Lalée Pinoncély, fondatrice d'Adopte Le Digital - Photo : DR

Soutenue par Bpifrance Le Lab et avec Facebook, Allianz, et PME Centrale comme partenaires financeurs, Lalée Pinoncély défend une approche pédagogique de la transformation numérique. « Mon activité est basée sur des partenaires qui m’aident à financer la location du bus et l’organisation des sessions pendant lesquelles je propose, avec des experts, de simplifier les grands thèmes de la transformation digitale », détaille-t-elle. Avec un credo simple : « Servir l’intérêt général ».

Un engagement qui se traduit par un profond attachement au tissu de TPE-PME. « On a tendance à opposer les start-up et les entreprises traditionnelles », regrette-t-elle. Pour elle, les start-up peuvent apporter des solutions aux TPE et PME pour se saisir de l’enjeu de transformation digitale. « Il y a une complémentarité entre ces deux mondes. Dans l’industrie, des start-up développent des solutions de maintenance prédictive qui sont indispensables aux PMI. C’est un moyen de leur faire gagner du temps, d’améliorer leur service ou leur visibilité », avance-t-elle.

En attendant de faire sillonner son bus en Bretagne, en Occitanie et en région Sud en 2020, Lalée Pinoncély lancera, en septembre, une plateforme, gratuite, où seront proposés des articles et podcasts de vulgarisation. « Je ne m’empêche pas de proposer à terme un contenu payant mais ce n’est pas à l’ordre du jour », précise-t-elle. En discussion avec Microsoft, elle revendique une certaine indépendance face aux solutions proposées par ses financeurs. « Je ne conseillerai pas une solution non-adaptée aux TPE et PME », répond-elle.

Lalée Pinoncély, fondatrice d'Adopte le Digital à Lyon
Après avoir sillonné la région Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France, Lalée Pinoncély veut sensibiliser les dirigeants de TPE et PME de Bretagne, d'Occitanie et de la région Sud à la transformation digitale en 2020. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.