La Forézienne MFLS : À la conquête de l'Ouest!

La Forézienne MFLS : À la conquête de l'Ouest!

S'abonner
Pour renforcer sa présence sur le Grand Ouest, La Forézienne va se doter d'un atelier relais près du Mans. L'usine ligérienne pourra ainsi se concentrer sur les produits à exporter.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Spécialisée dans les outils de coupes pour l'industrie de la première transformation du bois (lames de scies à ruban, de scies circulaire, de scies alternatives, accessoires d'affûtage, etc.) La Forézienne MFLS poursuit son maillage de l'hexagone. Basée à Epercieux-Saint-Paul depuis sa création en 1976, la PME ligérienne se lancera début 2013 dans la construction d'un troisième atelier relais. «Nous avions jusque-là deux ateliers relais. Le premier localisé à Tonneins dans le Lot et Garonne, qui nous permet de couvrir le Grand Sud-Ouest de la France. Le second, que nous avons inauguré en juillet2011 à Gudertheim dans le Bas Rhin, est, lui, dédié au Grand Est, à l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et la Belgique. Il nous manquait une implantation sur le quart Nord-Ouest pour accélérer notre conquête de l'Ouest», expose Christian Senegas, P-dg et fondateur de La Forézienne MFLS.




1,5million d'euros dans un troisième atelier relais

Cette nouvelle implantation, qui permettra de mieux servir et desservir les départements des Pays de la Loire, Basse Normandie, Bretagne, mais aussi la partie Ouest de la région parisienne, prendra ses quartiers dans la zone de l'Étoile 2 à Trangé, près duMans. «Nous allons faire construire un bâtiment de 2.000m² qui regroupera une unité de production dédiée à l'assemblage de produits semi-ouvrés dans notre usine d'Epercieux-Saint-Paul et un atelier de réparation et SAV», précise Christian Senegas. Et d'ajouter: «Pour aller en Bretagne, il nous faut plus de temps que pour aller en Italie ou en Allemagne. Avec un atelier sur place, nous réglons cette problématique des déplacements et nous améliorons notre réactivité auprès de notre clientèle de scieries».




Booster le taux de pénétration

Entre la construction du bâtiment et l'enveloppe dédiée au matériel d'exploitation, l'investissement pour ce troisième atelier relais devrait avoisiner 1,5million d'euros.





Conséquent, cet investissement devrait néanmoins permettre à La Forézienne MFLS de renforcer sa présence dans une région où elle ne détient aujourd'hui que 40% de parts de marché. «Sur la zone que nous couvrons, soit une vingtaine de départements, nous pouvons faire beaucoup mieux que ce que nous faisons aujourd'hui. L'idée serait de passer de 40% à un taux de pénétration du marché compris entre 55 et 60%. 60%, c'est ce que nous enregistrons au niveau national. Il n'y a pas de raison que nous ne parvenions pas à faire ce chiffre sur le Grand Nord-Ouest», détaille Christian Senegas, qui prévoit à terme d'employer une douzaine de salariés dans la Sarthe. Si le futur atelier sarthois devrait permettre à La Forézienne MFLS d'accélérer sa conquête de l'Ouest, il devrait aussi lui donner de nouvelles capacités de production pour son développement à l'international.




Plus de temps pour l'export

«Cet atelier va indirectement servir notre développement à l'export. La partie réparation et SAV qui sera réalisée là-bas va nous permettre de libérer du temps machine, ici, dans la Loire. Nous pourrons donc nous concentrer sur la fabrication de produits neufs dédiés aux marchés étrangers», confirme Christian Senegas. La Forézienne MFLS, qui avait déjà investi un million d'euros en 2011 dans une extension de 1.500m² de son usine d'Epercieux-Saint-Paul, dédiée à «un atelier spécifique dans lequel nous développons de nouvelles lames de scies», devrait donc voir ses capacités de production en neuf se multiplier par deux. De quoi alimenter les marchés internationaux porteurs comme l'Amérique du Sud ou encore les pays de l'Est où «il y a de bonnes opportunités et beaucoup de projets qui émergent», reconnaît le P-dg de la PME ligérienne.

La Forezienne MFLS
(Epercieux-Saint-Paul) Dirigeant: Christian Senegas CA 2011: 26M€ (HT) 220 salariés 04 77 27 47 21