Auvergne Rhône-Alpes
Guerre en Ukraine : les 500 entreprises régionales exportant en Russie pas encore impactées
Auvergne Rhône-Alpes # Industrie # International

Guerre en Ukraine : les 500 entreprises régionales exportant en Russie pas encore impactées

S'abonner

Dixième client des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Russie fait l’objet de mesures de sanctions décidées au niveau national et européen. À l’occasion de la présentation du bilan 2021 de la douane en région Auvergne-Rhône-Alpes, son directeur a fait le point sur les conséquences du conflit pour la région.

Eric Meunier, directeur interrégional des Douanes Auvergne-Rhône-Alpes, le 2 mars 2022 — Photo : Pierre Lelièvre

Quelles sont les conséquences de la guerre que mène la Russie en Ukraine sur l’activité économique entre les deux pays et la région Auvergne-Rhône-Alpes ? D’abord, les deux pays ne figurent pas comme des partenaires économiques majeurs de la région. Selon Eric Meunier, directeur interrégional des Douanes Auvergne-Rhône-Alpes, "la Russie n’est que le 10e client d’Auvergne-Rhône-Alpes tandis que l’Ukraine est 26e". Avec une balance commerciale positive pour la région, ce sont environ 500 entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes qui exportent vers la Russie, contre 200 qui importent, d’après les services douaniers. Parmi les secteurs les plus concernés, figurent notamment ceux de la chimie, de la pharmacie, de l’équipement et de la fabrication de machines et outils.

Contrôle des personnes sanctionnées

Face aux sanctions prises par le gouvernement français, "la Douane est mobilisée sur le contrôle des personnes visées par les interdictions et les sanctions instaurées au niveau de l’Union européenne, notamment concernant les oligarques russes ainsi qu’au niveau des échanges économiques entre notre région et la Russie", explique-t-il, à l’occasion de la présentation du bilan 2021 de la douane en région mercredi 2 mars 2022. Des mesures qui ne sont d’ailleurs pas encore effectives avec la Russie : "Un travail de vérification et d’étude d’impact est actuellement réalisé par l’administration pour définir quel type de marchandises est concerné par des interdictions d’exportation ou de quotas", note-t-il.

Seules les deux régions ukrainiennes frontalières de la Russie et reconnues par Moscou, Lougansk et le Donbass, font l’objet de mesures interdisant les échanges avec la France.

Auvergne Rhône-Alpes # Industrie # Chimie # Pharmacie # International