Clermont-Ferrand
la start-up clermontoise Bienesis prête à déployer sa canopée amovible à grande échelle
Clermont-Ferrand # Industrie # Innovation

la start-up clermontoise Bienesis prête à déployer sa canopée amovible à grande échelle

S'abonner

À Clermont-Ferrand, Bienesis amorce le déploiement à grande échelle de ses couvertures intelligentes pour les cultures et prépare son développement européen et international. Sa solution, récompensée du Best of Innovation Award au CES de Las Vegas cette année, est testée sur une quinzaine de sites en France et en Italie, notamment dans des vignobles prestigieux.

Bienesis a déjà déployé 1 000 exemplaires de ses conopées dans des vignobles du Bordelais et de Bourgogne — Photo : Bienesis

Après le CES de Las Vegas, en janvier dernier, où elle a été récompensée du "Best of innovation award", une première pour une innovation agricole française, Bienesis a encore gagné en visibilité lors du salon VivaTech qui se tenait, à la mi-juin, porte de Versailles à Paris. La deeptech y a présenté son système de canopée amovible intelligente, qui protège les cultures contre les aléas climatiques.

1 000 exemplaires déjà déployés

L’entreprise, fondée à Clermont-Ferrand en 2024 et passée par l’incubateur de Michelin (Michelin Innovation Lab), a déjà déployé 1 000 exemplaires de ses couvertures, dans des vignobles prestigieux du Bordelais et de Bourgogne. "Nous en sommes à la phase préindustrielle. Nous qualifions notre innovation à grande échelle, dernière étape avant le déploiement commercial, qui devrait intervenir dans les prochains mois. Il nous faut un peu de recul sur le produit pour donner confiance dans l’efficacité de notre système et de ses performances économiques", précise François Lemaire, cofondateur de Bienesis qui compte 12 salariés.

En un clic depuis leur smartphone, les viticulteurs peuvent déployer la canopée au-dessus des rangs de vigne pour les protéger du gel, de la grêle, des pluies intenses ou encore du rayonnement solaire par exemple, avant de la replier dans son boîtier et la faire disparaître du paysage une fois le risque passé. "En début d’année, un important épisode de gel a, par exemple, sévi en Champagne. En juin, une partie du vignoble bourguignon a été endommagée par la grêle… et désormais, c’est la canicule qui affecte les cultures. Sur ces trois ou quatre dernières années, c’est entre 30 % et 50 % des rendements ciblés qui ont été perdus dans la filière viticole à cause des aléas", souligne le dirigeant, dont le système permet aux viticulteurs de protéger leurs parcelles "à la demande".

Diversification vers les petits fruits

Initialement positionnée sur le seul marché de la vigne premium, l’entreprise amorce désormais une diversification. Elle a signé, il y a deux mois, un partenariat avec Andros pour équiper des cultures de framboises. "Nous avons installé une canopée aérienne sur leur site expérimental de Biars-sur-Cère (Lot). Ce modèle pilote, adapté aux petits fruits, reste au-dessus de la haie et ne se rétracte pas dans un boîtier. C’est un dispositif, plus accessible économiquement, qui permet de répondre à des besoins variés ", précise François Lemaire. De quoi offrir de nouvelles perspectives à la start-up, qui prépare son développement européen et international. Elle vient d’ailleurs d’équiper une première parcelle en Italie. " La taille du marché a été plus que démultipliée. Le potentiel se compte, au niveau international, en dizaines de milliards d’euros ", estime le dirigeant, d’autant que Bienesis n’est pas concurrencée sur ce segment.

Clermont-Ferrand # Industrie # Innovation # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BIENESIS