Normandie
Mobilisation pour les entreprises normandes touchées par la crise ukrainienne
Normandie # International

Mobilisation pour les entreprises normandes touchées par la crise ukrainienne

S'abonner

Le réseau consulaire normand met en place un numéro unique d’aide aux entreprises impactées par la crise ukrainienne. Une cellule de crise dédiée est également ouverte pour orienter les entreprises vers les dispositifs d’aide mis en place.

Les réseaux consulaires, la préfecture de Normandie et la Région Normandie ouvrent un numéro unique pour aider les entreprises touchées par la crise ukrainienne — Photo : DR

Le réseau consulaire normand (CCI de Normandie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Chambre régional d’Agriculture) se mobilise pour venir en aide aux entreprises impactées par les conséquences de la guerre en Ukraine. Aux côtés de la préfecture de Normandie et de la Région Normandie, les membres du réseau consulaire mettent en place un numéro unique normand "Impacts Économiques Crise Ukraine", le 02 32 100 520. Objectif : "Apporter une réponse simple et de proximité" aux entreprises du territoire en les renseignant sur les mesures mises en œuvre, en les aidant dans les démarches administratives, et en remontant à la préfecture et à la Région les difficultés rencontrées par les entreprises et les situations économiques complexes. "Les entreprises ne doivent pas hésiter à nous contacter, ne pas rester seules face aux difficultés", indique Gilles Treuil, président de CCI Normandie.

Baisse de l’export et hausse des prix

Les acteurs publics du développement économique redoutent notamment des effets sur les entreprises liées aux difficultés d’approvisionnement, à l’augmentation des prix de certaines matières premières, à la hausse du prix du gaz et de l’électricité, ou encore aux baisses d’activités export en Russie, en Biélorussie et en Ukraine. "Pour l’instant, les retombées de la guerre en Ukraine sont limitées. Néanmoins, il commence à y avoir un impact de plus en plus fort sur le prix et la disponibilité des matières premières et approvisionnements. Ainsi, la hausse du prix de l’électricité va avoir des conséquences significatives pour plus de 80 % des entreprises, avec de manière corrélée, la dégradation de la trésorerie", souligne Gilles Treuil.

Une cellule de crise

Le dispositif d’aide du réseau consulaire normand, aidé de la Préfecture et de la Région, est renforcé par l’activation d’une cellule de crise "Impacts économiques Ukraine" avec la mise en place de 15 référents entreprises en difficulté au sein des trois réseaux consulaires. Avec pour mission d’orienter les entreprises vers les dispositifs les plus adaptés, soit en lien avec les mesures du plan de résilience économique, soit les mesures d’accompagnement (aide à la recherche de fournisseurs, actions permettant de réduire la facture énergétique, sessions d’informations sur les alternatives en termes d’économie d’énergie, assistance au montage des dossiers d’aide), soit les mises en relation avec le médiateur du crédit, avec le Comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises (Codefi) ou encore avec une banque judiciaire.

Soutien financier pour les exportateurs

Les conseillers de la Team France Export auront en charge de proposer des solutions face à la baisse des exportations et des importations Ukraine / Russie, en interaction avec l’Agence de développement économique. En lien avec les dispositifs mis en place par la Région et l’Agence de Développement pour la Normandie (AD Normandie), un effort d’accompagnement financier supplémentaire sera apporté à travers le dispositif Impulsion Export bonifié (80 % de subvention des coûts du nouveau projet export au lieu de 50 % actuellement) pour les entreprises exportatrices ayant perdu les marchés russes à cause des sanctions. La Région et l’AD Normandie mettent également en place une cellule spécifique d’accompagnement des entreprises ayant des difficultés, joignable par e-mail à @email, porte d’entrée unique pour aider les dirigeants à identifier le bon dispositif ou interlocuteur.

Normandie # International # Réseaux d'accompagnement # Collectivités territoriales