Auvergne Rhône-Alpes
Falgagen reprend le lyonnais Vortex
Auvergne Rhône-Alpes # Santé # Fusion-acquisition

Falgagen reprend le lyonnais Vortex

S'abonner

La jeune entreprise qui fournit des conseils et services aux acteurs du marché de l’acide hyaluronique se diversifie en reprenant l’un de ses partenaires industriels, Vortex. Avec cette acquisition, Falgagen double ses effectifs et bénéficie des compétences d’un groupe leader sur le marché des mélangeurs sur mesure.

Thomas Fevre entouré de ses deux associés au sein de Falgagen — Photo : Falgagen

Le haut savoyard Falgagen (11 salariés ; 4 M€ de CA en 2022), qui fournit des conseils et services aux acteurs du marché de l’acide hyaluronique a annoncé l’acquisition de l’entreprise lyonnaise Vortex (11 salariés ; 1 M€ de CA en 2022), concepteur et fabricant de mélangeurs et agitateurs industriels. "Vortex est une société qui a plus de 25 ans d’expérience, avec une activité bien établie, et reconnue de ses clients qui comptent beaucoup de grands groupes du luxe, de l’aéronautique, ou de la cosmétique", précise Thomas Fevre CEO et cofondateur de Falgagen. Un rapprochement naturel pour Falgagen, dont Vortex était un des partenaires industriels, la société lyonnaise fournissant des agitateurs pour les produits à base d’acide hyaluronique développés par le Savoyard. Ce rachat constitue aussi une façon pour Falgagen de poursuivre sa stratégie de diversification entamée très tôt après la création de l’entreprise, en 2019.

Une activité de conseil

L’entreprise a ainsi été fondée il y a quatre ans par trois anciens de l’industrie médicale spécialisée dans l’acide hyaluronique, substance naturelle présente dans le corps humain et particulièrement abondante dans la peau. Falgagen a tout d’abord exercé une activité de conseil et de services aux entreprises liées au marché, très encadré, de l’acide hyaluronique. "Tout acteur du marché impliqué dans la commercialisation de produits à base d’acide hyaluronique devra assumer une responsabilité réglementaire importante. Nous maîtrisons la science, l’industrialisation et l’intelligence de cette substance, ce qui nous permet d’accompagner au mieux nos clients de la recherche jusqu’à la mise sur le marché, en leur concevant des solutions uniques et innovantes", poursuit Thomas Fevre. L’entreprise, qui consacre un tiers de son chiffre d’affaires à la R & D, dispose ainsi d’un laboratoire au sein de son siège à Allonziers la Caille, lui permettant de développer pour ses clients, des dispositifs médicaux injectables sur mesure.

Deux start-up incubées en interne

Forts de cette première expérience en conseil et services, les fondateurs de Falgagen décident de lancer un an plus tard, en 2020, une start-up, Noxelis. Celle-ci propose différentes formulations innovantes, utilisant l’acide hyaluronique, pour traiter les maladies de la surface oculaire. Enfin, Falgagen devrait dévoiler dans les prochaines semaines la création d’une seconde start-up, spécialisée dans la nutrition sportive. "Nous avons restructuré notre activité en deux pôles : une activité de conseil et services avec Falgagen et Vortex et une activité d’incubateur comprenant nos deux start-up", explique encore Thomas Fevre.

Mis à part le soutien financier de Bpifrance et de la région pour le lancement de Noxelis, l’entreprise s’est jusqu’à présent financée en fonds propres. Et entend poursuivre son développement sans avoir recours à des financements extérieurs, tout en profitant de la croissance du marché de l’acide hyaluronique. "Les applications de l’acide hyaluronique ne cessent de s’étendre, avec des domaines d’utilisation aussi variés que la dermatologie, l’orthopédie ou l’ophtalmologie", termine Thomas Fevre.

Auvergne Rhône-Alpes # Santé # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FALGAGEN