Toulouse
VorteX. io consolide ses fondations pour mieux se développer à l’étranger
Toulouse # Industrie # Levée de fonds

VorteX. io consolide ses fondations pour mieux se développer à l’étranger

S'abonner

En forte croissance, la start-up toulousaine vorteX. io qui développe un service clé en main destiné à la surveillance des cours d’eau et la prévention des inondations et des sécheresses, va lever 2 millions d’euros pour accélérer son développement, aux États-Unis notamment.

L’équipe de vorteX. io va doubler le chiffre d’affaires de l’entreprise cette année — Photo : DR

Lauréate du prix de la start-up de l’année du concours régional Les Inn’Ovations 2022 en février, la société vorteX. io (15 collaborateurs, CA 2021 : 250 000 €, CA prévisionnel 2022 : 500 000 €), spécialisée dans la surveillance des cours d’eau et la prévention des inondations et des sécheresses, ne s’arrête pas en si bon chemin. Portée par une croissance qui s’apprête à doubler, l’entreprise cofondée en 2019 à Toulouse par Guillaume Valladeau et Jean-Christophe Poisson, poursuit son développement en France et à l’international. Soutenue stratégiquement et financièrement par l’Agence Spatiale Française (CNES) et la Région Occitanie depuis l’origine, et encore récemment dans le cadre de l’appel à projets Readynov pour développer des algorithmes destinés à fournir de nouveaux paramètres liés à la météo locale, elle table aujourd’hui sur une levée de fonds de 2 millions d’euros pour se renforcer, à la suite de son passage au sein de l’accélérateur SpaceFounders en 2021. “La moitié de cette levée de fonds est déjà validée, révèle Guillaume Valladeau, son président. Nous cherchons maintenant notre investisseur principal, pour un ticket de 1 à 1,50 million d’euros.” Objectif : déployer environ 3 000 stations d’observation dans les deux ans en Europe et renforcer ses équipes marketing et commerciale. Hébergée à La Cité, la start-up projette aussi d’emménager dans ses propres bureaux début 2023, à Toulouse.

Solution clé en main de mesures hydrologiques

VorteX. io a développé un service clé en main de mesures hydrologiques en temps réel, permettant de surveiller les cours d’eau et de prévenir les risques d’inondations et de sécheresses. La société a mis au point une station d’observation au sol alimentée par panneau solaire, une innovation issue du domaine spatial, dont elle sous-traite la fabrication au groupe tarnais Syselec. Les données collectées alimentent sa plateforme, nommée Maelstrom, qu’elle a développée en interne et dont elle commercialise l’accès sur abonnement. “Notre solution, deux à cinq fois moins chère que l’existant, vise principalement les petits cours d’eau qui ne disposent pas de surveillance en temps réel mais qui contribuent de plus en plus au risque d’inondations”, éclaire le dirigeant. Faisant désormais référence dans le monde de l’hydrologie, vorteX. io, déjà membre des pôles Aerospace Valley et Aqua Valley, a intégré en juillet l’association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT). Présente en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni et au Canada, elle se tourne désormais vers les États-Unis. Sélectionnés par NETVA, un programme porté par le service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux États-Unis soutenu par Bpifrance et qui accompagne des start-up françaises dans leur projet de partenariat technologique sur le sol américain, Guillaume Valladeau et Jean-Christophe Poisson ont été reçus à Atlanta (Géorgie) fin mars, où ils ont échangé avec des acteurs locaux. À la clé : de potentiels partenariats avec des entités comme l’USGS (United States Geological Survey). VorteX. io participe aussi à la mission SWOT, un nouveau satellite fruit de la collaboration entre la NASA et le CNES entre autres, qui sera lancé en fin d’année pour mesurer les surfaces hydrologiques.

Toulouse # Industrie # Services # Levée de fonds # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VORTEX-INVEST