Loire
Esprit Mariage monte en puissance et donne naissance à Esprit Événementiel
Loire # Services # Réseaux d'accompagnement

Esprit Mariage monte en puissance et donne naissance à Esprit Événementiel

S'abonner

Après avoir fondé le réseau et festival Esprit Mariage, Marine Curtil a décidé d’élargir son champ d’action en lançant Esprit Événementiel. Ce sont désormais 65 partenaires locaux qui sont référencés au sein de son réseau de professionnels ligériens de l’événementiel.

Une partie des adhérents du réseau Esprit Mariage fondé par Marine Curtil — Photo : MA Photographie

Professionnelle de l’événementiel depuis près de 10 ans, Marine Curtil a décidé en 2017 de voler de ses propres ailes en se lançant comme consultante en événementiel et tourisme d’affaires sous le nom d’Evalia Events. "J’interviens en marque blanche pour l’organisation de salons et événements pour mes clients", explique-t-elle.

Reconnue pour la qualité des salons de mariage qu’elle a pu organiser par le passé, la jeune entrepreneuse ne tarde pas à être sollicitée sur ce volet. "C’est ce qui m’a donné envie de créer un réseau de professionnels ligériens spécialisés dans le secteur du mariage. Beaucoup de gens se tournaient vers Lyon car ils n’arrivaient pas à trouver des professionnels référencés dans le département", explique-t-elle.

Un premier Festival en virtuel

En 2019, Marine Curtil décide donc de lancer le réseau Esprit Mariage avec la ferme intention de faire émerger un festival du même nom qui apporte de la visibilité à ses adhérents et par là même du business. "Malheureusement le Covid est passé par là. En 2020, nous étions confinés et en 2021, comme nous étions encore sous le coup de restrictions sanitaires, j’ai dû me résoudre à organiser la première édition du Festival Esprit Mariage en virtuel en utilisant les outils d’une visite virtuelle pour se balader et cliquer sur des infos bulles renvoyant vers les sites des adhérents du réseau", détaille la jeune entrepreneuse.

Depuis la situation sanitaire s’est améliorée et Marine Curtil a réussi à organiser une première édition physique en 2022 à la Vinifacture ainsi qu’une seconde, les 25 et 26 mars dernier, à La Fabuleuse Cantine à Saint-Etienne. "Esprit Mariage compte désormais une quarantaine d’adhérents référencés. Des adhérents qui bénéficient de la force du réseau et du Festival pour se faire connaître", confie Marine Curtil.

Un réseau d’affaires avant tout

Comme pour les réseaux d’affaires type BNI, Esprit Mariage fonctionne beaucoup sur le principe de la recommandation et évite de mettre en concurrence des prestataires. "Sur des secteurs un peu de niches, nous donnons une exclusivité à nos prestataires. Sur des activités plus répandues comme les photographes ou les traiteurs nous avons plusieurs prestataires mais chacun a sa spécificité, sa propre identité. Le but d’Esprit Mariage c’est d’apporter un vivier qualitatif, pas de faire du nombre. Nous sommes dans une logique d’offre globale et non dans une logique d’offre exhaustive qui engendrerait une concurrence en interne sur les prix", développe la fondatrice du réseau.

Une offre élargie à l’événementiel

Ce modèle, la jeune dirigeante compte également l’appliquer au réseau Esprit Événementiel qu’elle vient de lancer. "Nous nous sommes rendu compte que tous les prestataires de notre réseau pouvaient être sollicités pour différents types d’événements : anniversaires, baptêmes, inaugurations, etc. Dans l’ADN d’Esprit Mariage, le but de ce réseau est donc de rassembler des professionnels de l’événementiel sélectionnés pour la qualité de leur travail et leur professionnalisme", justifie Marine Curtil.

En élargissant sa base de données à l’événementiel au sens large, la jeune consultante a également gonflé le nombre de ses adhérents. "Entre Esprit Mariage et Esprit Événementiel nous disposons désormais de 65 professionnels référencés", conclut Marine Curtil.

Loire # Services # Événementiel # Réseaux d'accompagnement