Mayenne
Les Marsiens réalise une collection de vêtements pour enfants à partir de matières 100 % upcyclées
Mayenne # Textile # Innovation

Les Marsiens réalise une collection de vêtements pour enfants à partir de matières 100 % upcyclées

S'abonner

La marque mayennaise de vêtements pour enfants Les Marsiens propose pour 2024 une collection entièrement composée de tissus upcyclés, c'est-à-dire sans matière première produite. En pleine levée de fonds, la start-up s'apprête à défendre sa collection écoresponsable dans trois événements internationaux.

Nicolas Paris, Aurélie Labarthe et Elodie Lifchitz, les trois associés des Marsiens — Photo : Les Marsiens

Basée à Saint-Mars-du-Désert dans le Nord-Mayenne, la marque de vêtements pour enfants écoresponsable Les Marsiens franchit une étape importante de sa courte existence. La start-up, créée par trois associés - Nicolas Paris, Aurélie Labarthe et Elodie Lifchitz - en 2021 et lancée début 2022, va présenter sa collection Printemps-Eté 2024 : elle sera composée à 100 % de tissus upcyclés. Ces vêtements sont réalisés à partir de tissus existants, des fins de série qui dorment dans les entrepôts des grandes marques, et qui sont accessibles via des plateformes de revalorisation textile (Nona Source, Uptrade, Feat Coop, etc.).

Une collection "complète et scalable"

"Zéro matière première produite. Quelle fierté !", se réjouit Aurélie Labarthe, co-fondatrice de l'entreprise. Ces vêtements sont réalisés en France à Laval dans les ateliers de Sicomen et à Saumur chez TCap TPro (pour le chaîne et trame, NDLR) et au Portugal chez Luis Brito Texteis - LBT (pour la maille, tee-shirts, sweats, NDLR). "Nous sommes les premiers en France à proposer une collection complète et scalable, c'est-à-dire réalisable à échelle industrielle. Nous avons réservé des métrages suffisants pour pouvoir livrer une trentaine de points de vente : une vingtaine en Europe et une dizaine à l'international". Pour parvenir à cet objectif, cette collection sera défendue au mois de juillet, lors de trois événements importants : Playtime Paris Fair, Seek Berlin Fair (Allemagne) puis au Showroom Lab à New-York (Etats-Unis). Les Marsiens sont aujourd'hui diffusés dans quatre boutiques en France, en Belgique, au Japon, et bientôt à Nantes et au Koweït en septembre.

Encore discrets sur leur chiffre d'affaires en croissance, Aurélie Labarthe et ses associés ont constaté une évolution : "En 2022, nous réalisions 70 % du chiffre d'affaires avec notre e-shop. Aujourd'hui, c'est 75 % en boutique. Notre notoriété et nos ventes passent par une présence physique. Nous réalisons des produits de qualité et les gens les achètent quand ils les ont touchés."

Levée de fonds de 250 000 euros

Pour accélérer son développement, la jeune entreprise a intégré la promotion Novapuls, l'accélérateur de start-up de Rennes en mai dernier. Elle mène jusqu'à la fin de l'année une levée de fonds d'un montant de 250 000 euros. "C'est en bonne voie, trois partenaires se sont déjà engagés", assure la dirigeante qui espère convaincre des investisseurs supplémentaires avec le positionnement fort des Marsiens, une des rares entreprises à mission mayennaises. Cette somme doit permettre un renforcement de la présence digitale, le développement des produits et une structuration RH. Un alternant va notamment être recruté en septembre, sur le motion design.

Symbole de l'état d'esprit des Marsiens, la semaine prochaine doit être dévoilé un cadeau de naissance novateur en textile upcyclé. "J'espère que cela va nous aider à être identifiés comme un acteur qui fait les choses différemment".

Mayenne # Textile # Services # Innovation # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LES MARSIENS DU DESERT