Axenco : Les brevets font la différence
# Industrie

Axenco : Les brevets font la différence

S'abonner
L'enjeu. Le spécialiste de solutions mécatroniques dans le domaine du chauffage, de la ventilation et de la climatisation base sa stratégie de développement sur l'innovation. Brevets, noms et marques déposés lui garantissent une longueur d'avance.
— Photo : Le Journal des Entreprises

«Tous les groupes qui ont réussi sont passés par la propriété industrielle. Depuis la création de la société Imhotep, ce fut notre stratégie. Cela représente à la fois un coût et un investissement», insiste Fabrice Benichou, le président du groupe Axenco qui réunit les deux PME Imhotep création et Co-Intech. La première développe des solutions mécatroniques pour le secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. Ses produits OEM/ODM (pour producteur de concepts d'origine) intègrent une électronique de haute technologie et sont commercialisés clé en main auprès des industriels du marché européen. Elle compte une cinquantaine de clients, PME ou grands groupes, et fabrique quelque 850.000 régulateurs par an. Imhotep dispose, en outre, d'un département design global intégré, IDnov. La deuxième entreprise du groupe, Co-Intech est une société angevine rachetée en 2006. Elle conçoit et fabrique des émetteurs de chaleur hydroélectrique à façon pour des marques de distributeur ou pour sa propre marque, Neomitis depuis 2008. Le groupe dispose également de deux partenariats industriels en Allemagne et en Asie.




Marquer sa différence

«Nous avons fait le choix stratégique de présenter une expertise en régulation thermique et en développement de logiciels. Il nous fallait émerger par l'innovation et marquer notre différence dans un environnement compétitif complexe», reprend le président qui investit chaque année 8% du chiffre d'affaires du groupe en R & D. En dix ans, l'entreprise a déposé 160 marques et modèles. Elle détient également dix brevets français et internationaux. «À chaque fois que nous avons été copiés, nous nous sommes défendus. Nous avons déjà subi des détournements de flux internet. Si nous ne nous étions pas protégés, nous n'aurions rien pu faire», témoigne Fabrice Benichou. Pour lui, la valeur d'une entreprise passe par son portefeuille de marques et de titres, «même si celui-ci influence ses résultats nets». Lauréat des derniers trophées INPI, le groupe Axenco voit une reconnaissance de sa stratégie de développement grâce à la protection de ses innovations. «Notre autre axe stratégique est la vitesse. Pour cinq à six innovations par an, nous en brevetons une. C'est un outil que nous utilisons lorsque nous sommes sûrs qu'il retardera la concurrence. Mais il finit toujours par être contourné.»




Une solution globale

Le président affiche des objectifs clairs, qui facilitent l'adhésion de l'ensemble des collaborateurs de cette PME en forte croissance (+80% en cinq ans). Il entend «développer, brique par brique, une industrie en France dans le domaine du chauffage. D'ici à dix ans, nous atteindrons 200emplois que nous aurons créés dans les secteurs de la R & D, de la production, de la vente et de la logistique. Pour le moment, nous réalisons de la croissance interne, mais nous sommes attentifs aux opportunités de croissance externe ou d'alliances stratégiques.» Car l'entreprise veut aller plus loin en créant une activité de réponse globale aux problématiques de rénovation de chauffage, quelle que soit la source d'énergie. Elle se positionne ainsi en spécialiste de l'émission de chaleur hydroélectrique en proposant des solutions adaptées aux besoins des consommateurs.

Axenco



(Pont-Evêque) Pdt: Fabrice Benichou 46 salariés CA2012: 16Me 04 74 58 39 56 www.axenco.com

# Industrie