Montpellier
WeeCars évolue en groupe de distribution automobile d’occasion
Montpellier # Commerce # Investissement

WeeCars évolue en groupe de distribution automobile d’occasion

S'abonner

Réseau d’agences spécialisées dans les véhicules d’occasion, WeeCars investit 4 millions d’euros dans un nouveau site, près de Montpellier, pour mieux valoriser sa marque. Il prévoit de doubler son chiffre d’affaires en 2025.

WeeCars prévoit d’écouler 12 000 véhicules d’occasion en 2025 — Photo : WeeCars

WeeCars veut emballer la course. Avec 7 000 voitures livrées et un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros réalisé en 2024, la PME héraultaise (50 agences) figure déjà dans le top 3 régional des acteurs indépendants spécialisés dans les véhicules d’occasion. Mais elle souhaite rapidement dépasser son statut de simple franchiseur pour évoluer en groupe de distribution d’ici 2029. Afin d’ancrer sa marque à ce niveau, elle lance un investissement de 4 millions d’euros pour se doter d’un nouveau site, pensé comme une vitrine du concept WeeCars et de ses ambitions.

Un site phare pour la marque

L’opération porte sur l’acquisition d’un terrain de 10 000 m2, situé à Saint-Jean-de-Védas (Hérault) près de Montpellier, et la transformation d’un ancien garage en magasin de 1 300 m2. Livrable au 2e trimestre 2025, le lieu intégrera le nouveau siège social de WeeCars et un showroom de 1 000 m2, exposant quelque 300 véhicules (sans oublier le reste du foncier disponible, utilisé pour le stockage). La PME maillera ainsi la partie ouest de la Métropole héraultaise, tout en conservant son siège-magasin actuel de Castelnau-le-Lez, sur le versant est.

"En tant que réseau national présent dans 50 villes, notre souhait est de faire briller la marque. Ce type de point de vente vise à la développer localement, mais aussi à attirer et convaincre les talents qui nous rejoindront demain", explique Romain Barreau, président et cofondateur de WeeCars. Celle-ci prévoit d’ailleurs de lancer, en 2025, sa première campagne de spots TV pour booster cette notoriété.

Un réseau en croissance rapide

Le changement de statut visé par WeeCars passera aussi par un rééquilibrage, à parité, entre ses franchises et ses succursales (4 à ce jour). Pour l’heure, la croissance est largement tirée par le développement des franchises, enclenché en 2021. La PME a bouclé 23 ouvertures d’agences en 2023. Elle en prévoit 20 de plus en 2025, notamment à Toulouse (deuxième implantation), Limoges, Le Mans, Avignon, Calais… Les volumes écoulés passeront de 7 000 à 12 000 véhicules, tandis que le chiffre d’affaires sera doublé, avoisinant les 200 millions d’euros.

Gérer le passage à l’échelle

Dans les 5 ans, WeeCars vise le cap des 500 millions d’euros, soit 30 000 véhicules livrés. "La franchise est un métier à part entière. Mais l’évolution en groupe de distribution nécessite une autre logique. Elle suppose de couvrir la France entière et d’augmenter nos volumes de vente. Elle implique de muscler la marque, avec de nouveaux sites emblématiques. Elle s’appuiera sur les succursales, qui recevront nos propres collaborateurs et nos propres véhicules, tout en offrant la gamme de services que nous proposons déjà aux franchisés", résume Romain Barreau.

Un contexte favorable

À ses franchisés, WeeCars propose en effet des services de financement et de livraison, un SAV centralisé pour assurer le suivi des véhicules (un partenariat a été signé avec Norauto pour accélérer la prise en charge), la gestion de la relation client, sans compter l’animation du réseau d’agences, assuré par une équipe de 4 personnes.

"Il n’y a plus une seule voiture neuve vendue à moins de 30 000 euros. Avec un pouvoir d’achat en baisse, on se rabat vers l’occasion"

À ses clients, WeeCars propose un concept spécifique sur le marché de l’occasion : elle accompagne le particulier dans la vente du véhicule. La marque recherche un acquéreur, et quand elle l’a trouvé, elle rachète la voiture au vendeur. Le véhicule est préparé (80 points de contrôles) avant d’être revendu avec une garantie minimum d’un an, qui peut monter à 60 mois.

Cette approche, en déchargeant à 100 % les particuliers dans la vente, séduit de plus en plus dans un contexte favorable à la seconde main. "Il n’y a plus une seule voiture neuve vendue à moins de 30 000 euros. Avec un pouvoir d’achat en baisse, on se rabat vers l’occasion. Mais 70 % des ventes sont réalisées hors région, si bien que les acquéreurs voient rarement le véhicule. L’existence d’un concept formalisé comme celui de WeeCars est donc rassurante", conclut Romain Barreau, confiant dans ses capacités à le dupliquer toujours plus vite.

Montpellier # Commerce # Distribution # Automobile # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise WEECARS FRANCE