Maine-et-Loire
La marque de vêtements 16.9 reconnue pour son "impact territorial"
Maine-et-Loire # Textile

La marque de vêtements 16.9 reconnue pour son "impact territorial"

S'abonner

Lancée en mai 2020 par le dirigeant d’Ateliers Pulsion Design, la marque choletaise de vêtements 16.9 a été saluée par l’indice In France, qui évalue l’impact territorial des entreprises. Ses prestataires sont implantés en moyenne à 134 kilomètres de La Séguinière, où elle est installée.

Vincent Bernard, au centre, s’est vu remettre le niveau A + de l’indicateur In France, qui mesure la "résonance territoriale" des entreprises — Photo : Olivier Hamard

Fondée par Vincent Bernard, le dirigeant d’Ateliers Pulsion Design à La Séguinière (Maine-et-Loire), la marque de vêtements 16.9 a été reconnue comme ayant un "indice de résonance territorial très fort" et s’est vue remettre cette distinction par Yves Jégo, fondateur du label Origine France Garantie.

Pour Vincent Bernard, le dirigeant de 16.9, qui a créé cette marque de sous-vêtements, tee-shirts et polos en pleine crise du Covid, avec une première série de premiers boxers sortis en mai 2020, le symbole est important : "Nous nous sommes attachés à faire une marque locale et ce qui ne peut pas être fait chez nous l’est au plus près, explique le dirigeant. De même, nous commercialisons en direct dans notre boutique ou sur notre site internet."

Impact social, économique et fiscal

Autant d’atouts qui sont entrés en ligne de compte pour l’évaluation de l’impact territorial de l’entreprise, qui s’est effectué selon des critères objectifs par la société In France. "Nous avons mis au point une méthodologie, explique Tristan Meneret, fondateur et directeur général d’In France. Avec les données fiscales de l'entreprise et celles de ses fournisseurs, nous mesurons son impact social, économique et fiscal. Pour la marque 16.9, les résultats sont impressionnants et nous la classons dans la tranche A +, qui est la plus élevée de notre évaluation."

134 kilomètres en moyenne

Avec 100 % de ses dépenses réalisées en France dont 85 % en Pays de la Loire et 74 % dans le seul département du Maine-et-Loire, la marque des Mauges a résolument choisi de travailler en local. Ses fournisseurs sont implantés à 134 kilomètres de la Séguinière en moyenne. "Toutes les finitions sont faites ici et nous effectuons 80 % du réassort, indique Vincent Bernard. Nos vêtements sont fabriqués en région parisienne, chez notre fournisseur le plus lointain, parce qu’il possède des machines pour produire en grande série, ce que ne font pas nos partenaires locaux. Le secteur textile dans les Pays de la Loire est en effet plus tourné vers le secteur du luxe."

Avec la crise sanitaire, l’entreprise de confection Ateliers Pulsion Design dirigée par Vincent Bernard a dû réduire la voilure et abandonner son atelier de confection pour ne conserver que la partie sérigraphie de son activité. Avec désormais huit personnes contre un peu moins d’une trentaine de collaborateurs il y a deux ans, l’entreprise connaît une activité qui redémarre peu à peu, soutenue aussi par la marque 16.9. "Je rembourse actuellement 8 000 euros par mois et le montant de l’endettement est toujours important, confie Vincent Bernard, puisque nous avons perdu 700 000 euros en deux ans. Mais 16.9 fonctionne bien, en boutique et sur le web mais aussi en B to B, avec beaucoup d’entreprises locales et de CSE qui passent commande. Le but aujourd’hui est de conserver les huit emplois et de continuer à développer la marque."

Depuis juillet 2021, plus de 7 000 pièces ont été vendues et les mois de novembre et décembre devraient permettre à 16.9 d’atteindre les 10 000 pièces commercialisées.

Maine-et-Loire # Textile