Maine-et-Loire
L’angevin Vianney Copleutre est élu président de la Jeune chambre économique française pour 2026
Maine-et-Loire # Textile et mode # Nominations

L’angevin Vianney Copleutre est élu président de la Jeune chambre économique française pour 2026

Codirigeant de l’entreprise angevine Largeot & Coltin et de la société Le Laboureur, Vianney Copleutre a été élu à 33 ans président de la Jeune Chambre Economique Française pour l’année 2026.

Vianney Copleutre a été élu président de la Jeune chambre économique française. Il va ainsi présider un mouvement qui réunit 1 300 adhérents dans 85 organisations locales réparties sur le territoire français — Photo : JCE Angers et sa région

Président de la Jeune chambre économique d’Angers et sa région en 2021, qui compte actuellement 71 adhérents, Vianney Copleutre a été élu à la tête de la Jeune chambre économique française (JCEF) pour l’année 2026. Il va ainsi présider un mouvement qui réunit 1 300 adhérents dans 85 organisations locales réparties sur le territoire français.

Âgé de 33 ans, codirigeant aux Garennes-sur-Loire de Largeot & Coltin, spécialiste en ligne du vêtement professionnel et de l’outillage manuel haut de gamme, et du fabricant de vêtements de travail Le Laboureur, à Digoin (Saône-et-Loire), Vianney Copleutre est entré à la JCE en 2016. Les deux entités qu’il codirige avec son frère Jean Copleutre réalisent cette année 6 millions d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de plus de 15 %.

Trois associations en Maine-et-Loire

Vianney Copleutre, élu à la tête d’une liste de 9 personnes avec plus de 75 % des suffrages, succédera le 1er janvier prochain à Adrien Vacherand. En 2022, un autre angevin, Julien Callon avait également assuré cette fonction président national de la JCEF. "Le Maine-et-Loire est particulièrement actif avec trois jeunes chambres économiques, confie Vianney Copleutre, avec trois associations locales à Angers, Cholet et Saumur.

La JCE d’Angers et sa région, présidée par Aurélia Perrotte pour 2025, vient d’ailleurs d’obtenir, lors du congrès mondial de la Jeune Chambre Internationale à Tunis, le titre d’organisation la plus remarquable du monde pour 2025." Édouard Cortés chef de projet numérique du portail des organismes de formation du Groupe Caisse des Dépôts succédera à Aurélia Perrotte, animatrice territoriale au sein de l’ADECC, Association pour le développement de l’économie circulaire et collaborative, à la présidence de la JCE angevine pour 2026.

150 000 adhérents dans le monde

Ingénieur de l’école Centrale de Nantes et diplômé d’HEC Paris, le jeune dirigeant angevin veut inscrire ce mandat 2026 "dans la continuité de son engagement au sein du mouvement". Et cela "avec la volonté affirmée de travailler 3 axes : la montée en compétences et la fidélisation des adhérents, la modernisation et la simplification de l’organisation et le développement du rayonnement de la marque."

Vianney Copleutre souhaite aussi valoriser l’engagement des bénévoles au sein de la Jeune chambre, "en prenant soin de ceux qui sont au service des autres". Il aura également une mission de représentation du mouvement à l’international. La Jeune chambre économique française est en effet affiliée à la Jeune Chambre Internationale (JCI), créée au lendemain de la première guerre mondiale, avec pour objectif de "construire une paix universelle et durable". Elle est présente dans plus de 100 pays et compte environ 150 000 adhérents. Reconnue d'utilité publique, la JCE rassemble des jeunes bénévoles de 18 à 40 ans qui s'engagent dans des projets d'intérêt général.

Maine-et-Loire # Textile et mode # Commerce # Nominations # Réseaux d'accompagnement