Après Vianney Copleutre, élu récemment président national de la Jeune chambre économique pour 2026, c’est également une Angevine qui assurera la présidence de la fédération régionale du mouvement l’an prochain. Marine Friou, cofondatrice avec Romain Loyeau du cabinet de conseil en stratégie et marketing Allégorie, a en effet été élue mi-décembre présidente de la fédération des Pays de la Loire des JCE pour 2026. Elle préside un bureau de dix membres issus des 5 départements de la région
Un congrès national à Laval en octobre 2026
Membre du mouvement depuis 10 ans, Marine Friou a tout d’abord adhéré à la JCE de Château-Gontier, en Mayenne, qu’elle a présidée en 2019, avant d’intégrer celle d’Angers et sa région en 2021. Pour ce mandat à venir, la nouvelle présidente souhaite accompagner les Jeunes chambres et leurs adhérents autour de trois axes structurants : "la formation, indique-t-elle, pour renforcer les compétences et la posture des leaders, le développement, pour faire grandir les territoires et les collectifs, et l’accompagnement, pour permettre à chacun d’agir avec plus d’impact et de sérénité."
Un événement international autour de la formation prévu à Nantes
L’année 2026 sera également par deux événements majeurs, dans lesquels la fédération des Pays de la Loire sera particulièrement impliquée : "Laval accueillera le congrès national des JCE en octobre prochain, indique Marine Friou, et FrancoFormation, qui est un événement international regroupant des jeunes chambres francophones du monde entier autour de la formation, aura lieu du 3 au 5 avril à Nantes."
Créée en 1976, la fédération des Jeunes chambres économique des Pays de la Loire est la plus importante de France. Elle compte en effet 270 adhérents répartis dans 10 JCE locales. Deux autres sont actuellement en création aux Sables-d'Olonne (Vendée) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).