Le Mans
En bouclant sa première levée de fonds, la start-up mancelle Laborhêto s’entoure aussi d’experts variés
Le Mans # Conseil en communication et marketing # Start-up

En bouclant sa première levée de fonds, la start-up mancelle Laborhêto s’entoure aussi d’experts variés

S'abonner

Ce n’était que le spin-off d’un petit cabinet de communication et marketing basé au Mans. En quelques mois, Laborhêto est devenu une start-up qui attire les investisseurs. Spécialisée dans l’intelligence économique, elle vient de sortir un logiciel qui permet aux entreprises d’établir les profils types de ses clients.

Aurélie Pécaud et Serge Pécaud, dirigeants du cabinet de conseil en stratégie Rhêtorikê et dont Laborhêto est un spin-off — Photo : DR

Tout va très vite pour Laborhêto. Ce laboratoire d’intelligence économique propose comme premier produit commercial un logiciel SaaS baptisé quiestmonclient.tech, qui permet aux entreprises d’évaluer des profils types et de préciser leur approche de marché. En 2022, la start-up du Mans était encore le laboratoire de recherche et de veille du cabinet de conseil aux entreprises en communication et marketing Rhêtorikê. Ses dirigeants, le couple Aurélie et Serge Pécaud, ont basculé Laborhêto sous statut SAS en janvier 2026. Le même mois, l’entreprise était mise en lumière dans un concours international à Londres, les AMBA & BGA Excellence Awards. Quelques mois plus tard, Laborhêto vient de boucler sa première levée de fonds : la société est valorisée à plus de 3,5 millions d’euros.

Des associés de référence

Ce tour de table a fédéré seize associés, engagés autour du projet du spin-off de Rhêtorikê. "L’objectif initial était de sécuriser nos premiers clients de référence et de basculer vers une phase d’accélération commerciale. La qualité des associés qui nous rejoignent nous apporte une robustesse et une crédibilité immédiate", commente la dirigeante Aurélie Pécaud.

Parmi les 16 associés engagés, dont les noms n’ont pour l’instant pas été dévoilés, on trouve des dirigeants de groupes industriels et technologiques, des liens avec le monde scientifique et académique, des directeurs R & D, de sites industriels, du commerce international, des lead designers, des cadres financiers… Chacun d’entre eux est membre du nouveau comité stratégique de Laborhêto ou de son comité scientifique.

"Au-delà du financement, je cherchais entre dix et vingt investisseurs pour nous doter de compétences ciblées. Nous avions pour cela proposer un ticket d’entrée relativement bas, afin de laisser à des spécialistes sans argent à investir la possibilité de nous rejoindre", précise Aurélie Pécaud.

Approcher les 10 millions d’euros d’ici 4 ans

Laborhêto a établi un plan de développement à quatre ans. L’objectif sera d’obtenir un chiffre d’affaires "compris entre 8 et 10 millions d’euros", indique Aurélie Pécaud. Une vingtaine d’embauches pourrait être envisagée. La société ne compte que les deux dirigeants fondateurs actuellement.

La prospection de nouveaux clients se fera lors du salon Vivatech, qui a lieu du 17 au 20 juin 2026 à Paris. En fonction des résultats obtenus au cours des dix-huit prochains mois, une nouvelle levée de fonds est déjà envisagée.

Laborhêto ne devrait alors plus se contenter de commercialiser son outil marketing quiestmonclient.tech : "Nous allons proposer nos services pour tout ce qui est stratégie d’entreprise, hormis les questions de ressources humaines, pour une question d’éthique", précise Aurélie Pécaud. En contrepartie, l'entreprise à l'origine de la start-up, Rhêtorikê, devrait voir son activité se concentrer sur quelques prestations.

Le Mans # Conseil en communication et marketing # Edition de logiciels # Start-up # Levée de fonds # Innovation # Commercial # Marketing-communication
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LABORHETO