Meurthe-et-Moselle
Car Avenue renforce sa position en Belgique en reprenant le groupe Schyns
Meurthe-et-Moselle # Automobile # Fusion-acquisition

Car Avenue renforce sa position en Belgique en reprenant le groupe Schyns

S'abonner

Le groupe lorrain de distribution automobile Car Avenue signe une acquisition majeure en reprenant les 225 millions d’euros de chiffre d’affaires du groupe belge Schyns.

Stéphane Bailly est le PDG du groupe Car Avenue — Photo : Car Avenue

C’est dans un communiqué commun que les deux distributeurs automobiles ont annoncé avoir conclu "un accord portant sur l’acquisition de la totalité des actions du Groupe Schyns par Car Avenue". Encore soumis à l’approbation de l’Autorité belge de la concurrence, qui devrait valider l’opération en octobre 2023, ce rachat concerne les 13 sites exploités par le groupe belge Schyns, qui emploie 400 salariés pour un chiffre d’affaires de 225 millions d’euros et près de 6 000 véhicules neufs vendus chaque année.

"Cette opération correspond à la volonté du Groupe Schyns et de ses actionnaires, confrontés à un nouveau changement de génération, de passer le témoin en offrant l’opportunité à ses collaborateurs de continuer à évoluer dans le secteur automobile, au sein d’un groupe familial, proche de ses collaborateurs et de ses clients, partageant des valeurs humaines fortes", ont précisé dans une déclaration commune les actionnaires du groupe Schyns, Gisèle et Gaëtan Schyns, ainsi que Stéphane Bailly, le président du Groupe Car Avenue.

"Tous les leviers de croissance"

Le groupe lorrain, qui pèse 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires, emploie 2 700 salariés et exploite 140 concessions automobiles, était présent depuis 2013 en Belgique et distribuait les marques Mercedes-Benz, Mercedes Trucks, Smart, Nissan, Toyota et Lexus. Mais c’est la première fois que le groupe, qui vend plus de 60 000 véhicules par an, va vendre les marques de Stellantis, à savoir Peugeot, Citroën et DS, en Belgique. Au passage, le groupe de Stéphane Bailly reprend deux centres d’occasion situés dans les villes de Herstal et Namur, ainsi que sur la plateforme de pièces de rechange de Bierset.

En mai dernier, en nommant Amaury de Bourmont, son nouveau directeur général, Stéphane Bailly lui avait tracé une feuille de route précise, sur laquelle figurait, entre autres, le développement dans les pays limitrophes au terrain de jeu historique du groupe lorrain, comme l’Allemagne. Pour le président de Car Avenue, l’enjeu est de "conduire l’évolution de l’activité, développer les gains de productivité, et tous les leviers de croissance indispensables à notre performance".

Opérant dans l’entretien, la réparation, la vente de véhicules neufs et d’occasion, mais aussi la location courte et longue durée, l’installation de bornes de recharge et la distribution de composants de recharge à travers sa plateforme Car Avenue Services, située à Lesménils, en Meurthe-et-Moselle, le groupe Car Avenue se positionne comme le 4e groupe français sur le marché de la distribution automobile, et le 25e au niveau européen.

Meurthe-et-Moselle # Automobile # Distribution # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CAR AVENUE