CAR Avenue consolide son implantation en Belgique
# Automobile

CAR Avenue consolide son implantation en Belgique

S'abonner

Conformément à sa stratégie de croissance et malgré la crise sanitaire, le groupe automobile lorrain CAR Avenue vient de reprendre quatre concessions Mercedes-Benz en Belgique.

L'ensemble des concessions et des services du groupe CAR Avenue a rouvert depuis le 11 mai — Photo : © Car Avenue

Le groupe familial de distribution automobile CAR Avenue (CA : 1,5 milliard d’euros ; 2 000 salariés), implanté dans le Grand Est, au Luxembourg et en Belgique, poursuit sa stratégie de croissance en reprenant au groupe belge Cofinpar les concessions Mercedes-Benz, sous la marque Sogalux, partenaire majeur de Mercedes-Benz depuis plus de 30 ans en Wallonie, implanté à Namur, Arlon, Libramont et Marche-en-Famenne, en Belgique.

« Ces 4 sites emploient actuellement 90 collaborateurs et commercialisent 1 600 véhicules neufs par an pour un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros », précise le groupe CAR Avenue dans un communiqué. Sogalux est une marque du Groupe Cofinpar, société à participations installée à Namur. Très actif dans l’automobile, le groupe Cofinpar possède en outre les marques Sonama (concessions Volvo) et Covalux (distribution de pièces automobiles). En vue d’entamer une diversification de ses activités, Cofinpar a pris la décision de céder quatre de ses concessions Mercedes-Benz au groupe automobile CAR Avenue.

61 000 véhicules commercialisés en 2019

Cette nouvelle acquisition est « conforme à la stratégie de développement géographique du groupe en Wallonie avec la marque Mercedes-Benz sur le long terme », précise le groupe. À noter que le groupe CAR Avenue est présent depuis 2013 dans la province de Liège, avec trois sites à Alleur, Verviers et Eupen. « La reprise de ces quatre concessions Sogalux permet à CAR Avenue de couvrir les provinces de Liège, Luxembourg et Namur » et ainsi de consolider son réseau de concession en Belgique.

En avril 2019, le groupe lorrain avait déjà repris des concessions Ital Group, Nissan et Toyota de Wavre, Waterloo, Nivelles et Perwez, dans le Brabant Wallon. Ces quatre concessions généraient un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros et, conjugué au rapprochement avec le groupe alsacien Andréani, Car Avenue avait pu atteindre 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires pour 2 000 collaborateurs. Sur l’ensemble de son périmètre, le groupe a commercialisé en 2019 près de 61 000 véhicules neufs et d’occasion.

Depuis le 11 mai dernier et après avoir formé ses collaborateurs aux procédures sanitaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19, le groupe Car Avenue a rouvert l’ensemble de ses concessions et affirme avoir « confiance en la reprise du marché et en l’avenir de ses marques partenaires ».

# Automobile