L'entreprise aujourd'hui dirigée par Patrick Jaunet et créée en 1992 par son père, Roland Jaunet, veut franchir une étape décisive en jouant la carte de la diversification. Spécialisée principalement dans l'assemblage et la réalisation de cartes électroniques ainsi que le câblage, la PME implantée à Guichainville près d'Evreux a décidé d'aller au-delà de son activité historique de sous-traitant en se donnant les moyens de développer ses propres produits. Face à la mutation de l'activité de la sous-traitance et à une concurrence accrue des pays en voie de développement, l'entreprise normande a parié sur « une stratégie d'innovation ». Intervenant de longue date pour le compte du site ébroïcien du groupe Deutsch (fabricant de connecteurs électriques, cordons et câbles pour l'aéronautique), racheté en 2012 par Tyco (TE), également donneurs d'ordre de l'entreprise familiale, les Établissements Jaunet se sont vite retrouvés face à un ensemble pesant plus de 50 % du chiffre d'affaires de l'entreprise.
« Ne plus être que des sous-traitants »
Face à ce constat de fragilité face aux inévitables retournements de conjoncture, le dirigeant a mis sur pied un bureau d'études interne qui doit répondre à un double défi : devenir interlocuteur unique pour des clients industriels sur des études de produits ainsi que sur leur réalisation ; mais aussi et surtout, « développer nos produits propres pour ne plus être que des sous-traitants ». Jaunet travaille donc à la mise au point d'une plate-forme microprocesseur embarqué « qui pourrait avoir des applications grand public », explique avec la plus grande réserve Patrick Jaunet. Car si la concurrence existe bel et bien sur ce type de produit, Jaunet cherche ni plus, ni moins, à révolutionner une partie de cette technologie « pour aller au-delà du produit gadget ». Après deux ans de travail, l'entreprise met la dernière main sur un prototype qui pourrait être breveté et fonctionnel « avant la fin de l'année ». Cette première version « universelle » devrait permettre de tester les différentes fonctionnalités du produit avec en ligne de mire une présentation en septembre lors d'un salon parisien spécialisé. Pour la PME normande, l'enjeu est clair : « pérenniser nos emplois et ne pas nous limiter à l'assemblage de cartes électroniques ; c'est vital pour notre avenir ». Après validation, le « produit ultime » pourrait se présenter sous la forme d'un kit. « Aujourd'hui nous travaillons sur le coeur, l'unité de calcul et de traitement. Ensuite nous pourrons développer différentes applications », à destination des particuliers et des professionnels du bâtiment, imagine Patrick Jaunet. « Mais tout ceci n'est qu'une passerelle, explique-t-il. Nous devons démontrer notre capacité à innover et à réaliser des ensembles complexes pour attirer de nouveaux clients » !
Guillaume Ducable
l'enjeu La PME normande intervient historiquement comme sous-traitant des industriels de l'électronique. Aujourd'hui, elle travaille au lancement de ses produits propres.