Isère
Waga Energy décroche un troisième contrat de production de biométhane aux États-Unis
Isère # Production et distribution d'énergie # International

Waga Energy décroche un troisième contrat de production de biométhane aux États-Unis

S'abonner

Porteuse d’une solution de valorisation des gaz issus de sites d’enfouissement de déchets, la deeptech iséroise Waga Energy poursuit sa percée aux États-Unis en remportant un nouveau contrat pour produire du biométhane dans l’Iowa. Il s’agit de son troisième succès commercial outre-Atlantique depuis le début de l’année.

Une installation de biométhane déployée par Waga Energy sur le site de Suez à Saint-Maximin (Oise) — Photo : Waga Energy

Spécialiste isérois de la production de biométhane sur les sites de stockage des déchets, Waga Energy (160 salariés ; 19,20 M€ de CA sur l’exercice 2021-2022) a signé fin juillet un accord avec la Commission Déchets du comté de Scott (Iowa, États-Unis) et la société Linwood Mining and Minerals, pour produire du biométhane sur le site de stockage des déchets de Davenport (185 000 tonnes de déchets par an issues des 17 communes du comté de Scott).

Il s’agit du troisième contrat remporté aux États-Unis depuis le début de l’année, après le partenariat conclu début juillet avec la société américaine spécialiste de la gestion des déchets Casella Waste Systems dans l’Est du pays et celui initié en janvier 2023 dans le comté de Steuben (État de New York).

4 000 foyers locaux alimentés en biogaz

Dans le cadre de ce projet, Waga Energy va construire une unité d’épuration utilisant sa technologie brevetée Wagabox®, permettant de produire du biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel fossile, à partir du biogaz émis spontanément par la dégradation des matières organiques contenues dans les déchets enfouis.

"Nous sommes ravis de ce partenariat avec la Commission Déchets du Comté de Scott et le groupe Linwood. Grâce à la technologie Wagabox®, le méthane contenu dans les déchets stockés sur le site de Davenport, qui était jusqu’à présent brûlé dans une torchère, sera injecté directement dans le réseau de gaz local pour alimenter les particuliers et les entreprises", déclare Guénaël Prince, PDG de Waga Energy USA.

Mise en service en 2025, l’unité Wagabox produira 60 GWh de biométhane par an injectés directement dans le réseau de gaz local pour alimenter environ 4 000 foyers locaux.

L’entreprise iséroise implantée à Eybens prendra en charge son exploitation pendant au moins 20 ans et partagera les revenus générés par la vente du biométhane avec la Commission Déchets et Linwood. Waga Energy aidera également la Commission à étendre et à améliorer son réseau de captation du biogaz, afin d’optimiser la production énergétique de l’unité.

Isère # Production et distribution d'énergie # Gestion des déchets # International # High-tech