VL Trac : Le Belge s'est implanté en Flandre
# Industrie # Investissement

VL Trac : Le Belge s'est implanté en Flandre

S'abonner
BTP Le fabricant belge de bâtiments préfabriqués agricoles et industriels s'est installé à Boeschepe, dans le canton de Steenvoorde, pour ouvrir un site de production français. Une nouvelle implantation qui répond à la stratégie de développement en France du groupe Vanloot.
— Photo : Le Journal des Entreprises

En s'implantant dans les Monts de Flandre, le dirigeant Johan Vanloot a permis au groupe Vanloot d'ouvrir une entité française, VL-Trac France, spécialisée dans la construction de bâtiments préfabriqués agricoles et industriels. Si le site de production d'une superficie de 25.000 m² est déjà installé à Boeschepe, les bureaux, eux, sont en cours de construction.




Foncier

« Nous étions à l'étroit sur notre site belge, à Vlamertinge, et il est difficile de trouver du foncier disponible qui ne soit pas hors de prix en Belgique. C'est la première raison qui nous a poussés à regarder du côté de la France. On travaillait beaucoup avec la France, déjà, en termes en clientèle. Mais c'est surtout le prix du foncier qui nous a décidés. Il faut savoir que le coût d'un terrain est sept fois inférieur en France qu'en Belgique », explique Johan Vanloot, dirigeant du groupe Vanloot propriétaire de VL Trac qui a encore 15.000 m² de réserve foncière sur le terrain de Boeschepe.




Restructuration de l'activité

Il aura fallu tout de même plusieurs années avant que l'implantation à Boeschepe ne se finalise. Plusieurs mois après la mise en activité du site français, le groupe a désormais restructuré ses activités. Le site de production de Boeschepe s'occupe de la soudure et du dessin technique. Tout ce qui est du domaine des études, de la vente et du montage des préfabriqués est resté en Belgique, sur le site de Vlamertinge où se situe le siège du groupe Vanloot.




Facturation belge

Malgré l'embauche de 15 nouvelles personnes courant février sur le site de Boeschepe, qui compte déjà 15 ouvriers, difficile d'établir un CA sur l'activité française. « Les règles administratives françaises sont, à mon sens, désavantageuses par rapport aux belges alors le site de Boeschepe travaille à 100 % en sous-traitance pour la Belgique. Les facturations aux clients passent, elles aussi, par la Belgique. La seule activité notable sur Boeschepe, c'est la main-d'oeuvre », précise le dirigeant de cette société familiale.




« 40 % trop grand »

L'implantation française a été réfléchie en termes de croissance à venir, « pour le moment le site de Boeschepe est de 40 % plus grand que le besoin que nous en avons, c'est en prévision d'un futur développement ». Johan Vanloot prévoit une hausse de 5 à 10 % de son CA par an, au vu des activités de ses trois sites : les belges Vlamertinge et Wareghem et le français Boeschepe. Son implantation en Flandre intérieure joue d'ailleurs un rôle de vitrine : « le bâtiment est tellement beau et moderne qu'il est une carte de visite de notre savoir-faire, comme un showroom de ce que l'on sait faire. On le présente volontiers à nos clients. Le site nous aide à vendre, clairement », explique encore Johan Vanloot.




Doubler la fabrication soudure

Avec le site de Boeschepe, le groupe Vanloot a aussi doublé sa fabrication soudure et peut se passer dorénavant de sous-traitants : « on peut désormais dire que toutes les phases de la fabrication sont gérées par nous-mêmes ». Et au vu de la superficie du nouveau site de production, Johan Vanloot prévoit encore d'augmenter de 30 % sa capacité de fabrication en soudure. « Le nouveau bâtiment est suffisamment grand pour accroître cette activité », conclut le dirigeant du groupe du même nom. Il pourrait laisser, à termes, la gestion de cette nouvelle implantation à l'un de ses fils.

Groupe VANLOOT



(Vlamertinge, Belgique) Dirigeant : Johan Vanloot CA 2013 : 30 M€ Effectif : 160 salariés www.vl-trac.be/fr

# Industrie # Investissement # Implantation