Propriétaire depuis 2019 de la fromagerie Martin Sengele, fondée en 1840 à Muhlbach-sur-Munster (Haut-Rhin), le groupe agroalimentaire belge Vache Bleue décide de rapatrier, dans son pays, la production de découpe et de conditionnement de fromage râpé, opérée sous la marque commerciale Valmartin.
Ce choix entraînera, très prochainement, la suppression de 34 emplois parmi les 39 salariés travaillant dans cette PME ayant réalisé 82,1 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, générant un résultat net de 3,89 millions d’euros l’an passé. Une décision qui ne passe pas dans ce village de moyenne montagne, d’un peu plus de 800 habitants, et dont l’entrée est désormais matérialisée d’autant de pierres tombales, recouvertes de t-shirts numérotés, renvoyant vers la main-d’œuvre sacrifiée dans cette opération.
Seules cinq personnes devraient conserver leur poste pour des activités liées aux achats et à la commercialisation de Valmartin depuis les bureaux de la société.
"Une concurrence accrue" et une localisation peu appropriée
Pour justifier ce choix "stratégique", Vache Bleue évoque, par le biais d’un communiqué, le fait de devoir "faire face à une concurrence accrue qui impacte sa compétitivité sur le marché et donc sa situation financière". D’après ses dirigeants, la localisation de la fromagerie alsacienne, située en fond de vallée et dans une zone semi-résidentielle à une trentaine de kilomètres de Colmar, ne permettrait pas d’investir pour augmenter la compétitivité de la PME.
Contactés par Le Journal des Entreprises, les représentants de Vache Bleue n’ont, pour l’heure, pas souhaiter développer leurs arguments. De leur côté, les salariés de la fromagerie Martin Sengele ont missionné, à leurs frais, un avocat pour faire valoir leurs droits en vue d’une imminente procédure collective.
En décembre 2024, Vache Bleue avait fusionné avec le flandrien Flanders Food Production (environ 250 M€ de CA), un autre producteur belge de fromages et de produits laitiers. Les deux entités pèseraient désormais près d’un demi-milliard d’euros en termes de chiffre d’affaires.