VinoMusic : "L’objectif est de mettre en lumière des vins du Val de Loire qui méritent d’être connus "
# Culture # Innovation

VinoMusic : "L’objectif est de mettre en lumière des vins du Val de Loire qui méritent d’être connus "

À Angers, la start-up VinoMusic propose aux vignerons une démarche commerciale originale, avec des podcasts et une play-list musicale associés au vin.

Spécialiste du vin, Laurie Gaborieau est chargée de projet pour VinoMusic, une start-up angevine qui propose aux vignerons une démarche commerciale originale avec des podcasts et des playlists musicales — Photo : Olivier Hamard

En juin 2023, VinoMusic commercialisera en Maine-et-Loire les premières bouteilles alliées à son concept : associer un vin à la musique et au son. Sur chaque bouteille, une collerette avec un QR code permet d’accéder à un podcast de 10 à 15 minutes réalisé avec le vigneron, et à trois playlists imaginées en lien avec le vin à déguster. Lancée par Maxime Leray, directeur opérationnel de l’incubateur WeForge à Angers, le musicien David Raimbault et Laurie Gaborieau, professionnelle du vin, la start-up veut proposer aux vignerons une autre démarche commerciale : " L’objectif est de mettre en lumière des vins du Val de Loire qui méritent d’être connus et des vignerons qui ont envie de se développer commercialement, indique Laurie Gaborieau, chargée de projet pour VinoMusic. On leur propose de démarcher à leur place des distributeurs en ajoutant cette collerette avec le podcast et les playlists. "

La start-up angevine travaille pour l’instant avec 11 vignerons du Val de Loire, du Muscadet à la Touraine. Un seul vin a été sélectionné pour chacun d’eux. L’objectif est de commercialiser le produit dans la grande distribution et chez les cavistes. Dans un domaine où l’innovation est déjà très présente, VinoMusic veut renforcer la relation entre le vigneron et la personne qui dégustera son vin : "L’innovation numérique dans le monde viticole ne demande qu’à être développée et pour le moment elle n’est pas énormément exploitée dans le lien avec le consommateur", indique Laurie Gaborieau. La start-up, qui a déjà d’autres idées de propositions interactives pour la dégustation, veut renforcer sa gamme de vins dans le Grand Ouest et convaincre d’autres vignerons, pour développer ensuite son concept dans d’autres régions viticoles de France.

Retrouvez l’interview de Laurie Gaborieau, chargée de projet chez VinoMusic, , dans l’émission Le Mag Eco, sur RCF.

Maine-et-Loire Angers # Culture # Agroalimentaire # Commerce # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VINOMUSIC