Vincent Sicet : Le fabricant de lingerie veut se relancer avec une boutique en ligne
# Commerce

Vincent Sicet : Le fabricant de lingerie veut se relancer avec une boutique en ligne

Textile Malgré des difficultés financières et un plan de licenciement, les établissements Vincent Sicet à Cenon, spécialistes en lingerie, tentent le tout pour le tout et lance une nouvelle marque de lingerie personnalisable uniquement vendue sur internet.

Entreprise plus que centenaire, les établissements Vincent Sicet sont spécialisés en lingerie, bonneterie et corseterie pour la grande distribution. « Nous concevons et fabriquons sous marques distributeurs, des slips, des soutiens-gorge, des T-shirt..., explique Pascale Averty, la responsable marketing. Nous travaillons avec Auchan, Cora, Système U et le groupe Casino. Nous avons également nos propres marques Just'au coeur et Just Junior que nous commercialisons uniquement chez Intermarché et Leclerc. »




Un chiffre d'affaires en chute libre

La PME a produit l'an dernier entre 400.000 et 500.000 pièces. Installée à Cenon, elle n'y fabrique que les prototypes. La production est entièrement sous-traitée en Tunisie et un peu en Chine. L'entreprise fait aussi du semi-négoce en Espagne. Bien que très ancienne, l'entreprise connaît depuis 5 ans de graves difficultés financières qui l'on conduit en 2010 à une procédure de sauvegarde. « Il y a encore 5 ans nous réalisions 8 millions d'euros de chiffre d'affaires. En 2014, nous sommes descendus à 1,850 million d'euros, précise Pascale Averty. Et en 2015, ce sera moins encore. »




Des marges réduites

La raison ? « La grande distribution nous presse comme un citron. Ils veulent des prix qu'on ne peut pas leur donner sauf à tout produire en Chine et ce n'est pas notre volonté. Produire en Chine, cela signifie faire du volume et avoir de la trésorerie pour porter le stock. Or nous n'en avons pas les moyens car de leur côté, nos clients veulent des prix de plus en plus bas. Résultat : nos marges sont réduites et nous perdons de l'argent. » Exsangue, l'entreprise n'a pu éviter ces dernières semaines un plan de licenciement. « Nous allons nous séparer de dix personnes et tenter de nous relancer autour d'une petite équipe de cinq personnes, précise Pascale Averty. Depuis presque un an, les dirigeants, Bernard et Pierre Sicet, et la responsable marketing travaillent à une nouvelle stratégie pour tenter de sortir l'entreprise de l'ornière. Et cela passe par l'internet.




Une boutique en ligne lancée d'ici mars

« Nous avons décidé d'investir 200.000€ sur un an et demi pour lancer une boutique en ligne qui propose aux clientes de personnaliser leur lingerie. Nous avons créé une collection avec différentes gammes et elles pourront choisir leur tissu, sa couleur, leurs bretelles, leurs broderies... Elles pourront donc se fabriquer leur modèle unique et personnalisé. » La boutique en ligne s'appelle www.100-facons.fr. Elle sera active d'ici la fin du trimestre. Les modèles seront fabriqués dans les ateliers de l'entreprise à Cenon. La livraison sera effectuée sous 15 jours. « Jusqu'à présent, nous n'avions pas de marque connue. En innovant, en proposant quelque chose de différent, nous espérons nous démarquer. Nous avons planifié une campagne de presse pour lancer la marque et bien sûr, nous utiliserons les réseaux sociaux comme relais. »

Vincent Sicet Lingerie



(Cenon) Dirigeants : Bernard et Pierre Sicet 05 57 77 05 77 www.vincentsicet.fr www.100-facons.fr

# Commerce