Les élus attendaient des propositions. C'est donc pour évoquer « les décisions que pourrait prendre l’Etat pour désenclaver le Sud Vendée et favoriser son développement économique », qu'une délégation a été reçue cette semaine à Matignon.
A l'initiative de Manuel Valls, cette réunion s'est tenue en présence d’Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des transports.
Parmi les participants figuraient, entre autres, Jacques Auxiette, président de la région Pays de la Loire et son homologue de Poitou-Charentes, Bruno Retailleau et Hugues Fourage, respectivement sénateur et député de la Vendée, les maires de Fontenay-le-Comte et de La Rochelle…
Vers un nouvel itinéraire entre Fontenay et Rochefort
« Le premier ministre nous a confirmé la nécessité d'une liaison nouvelle entre Fontenay-le-Comte et Rochefort-sur-Mer. L'objectif est de trouver un itinéraire alternatif à celui jusqu'à présent prévu pour l’autoroute, rapporte Jacques Auxiette. L'indispensable contournement de Marans a évidemment été évoqué, ainsi que l'amélioration des dessertes vers La Rochelle.»
«Des études doivent être rapidement entreprises pour que l'Etat et les collectivités se mettent d'accord sur un nouvel itinéraire, ainsi que sur les conditions financières, pour lesquelles l'Etat doit apporter un financement significatif», ajoute Jacques Auxiette.
Un dernier point sur lequel le président du conseil départemental vendéen, Yves Auvinet, attend l'exécutif au tournant : « La participation financière de l’Etat à ce projet d'aménagement routier doit être significative, insiste-t-il. Il ne peut en être autrement : l’Etat a décidé d’abandonner le projet d’A831, il se doit maintenant d’en assumer les conséquences en soutenant clairement les collectivités.»
Pour rappel, dans sa dernière mouture, le projet d'autoroute A831 devait se faire sans financement de l'Etat français...
Contrat de territoire pour le Sud Vendée
A noter enfin que le Premier ministre a également répondu favorablement à l'étude d'un contrat de territoire spécifique pour le Sud Vendée.