Lyon
Alexandre Fourtoy (1Kubator) : « Les patrons de start-up recherchent des lieux polyvalents »
Interview Lyon # Restauration

Alexandre Fourtoy PDG et fondateur d’1Kubator Alexandre Fourtoy (1Kubator) : « Les patrons de start-up recherchent des lieux polyvalents »

S'abonner

Fondateur et président du réseau d'incubateurs de start-up 1Kubator, le Lyonnais Alexandre Fourtoy dévoile les adresses des lieux où il aime organiser ses déjeuners d'affaires.

Pour Alexandre Fourtoy, PDG et fondateur d’1Kubator, "les moments de partage et de convivialité restent extrêmement importants dans la vie professionnelle." — Photo : 1Kubator

Le Journal des Entreprises : En quoi un déjeuner favorise-t-il les affaires ?

Alexandre Fourtoy : Les moments de partage et de convivialité restent extrêmement importants dans la vie professionnelle. Et je dissocie le déjeuner du dîner. Le déjeuner permet d’avoir une discussion autour d’enjeux professionnels. Pour un dîner, on entre dans une sphère plus privée, plus festive. Dîner avec des interlocuteurs business marque un niveau supérieur dans l’intimité des relations.

Quels sont les lieux incontournables de Lyon ?

A. F. : Lyon a une spécificité qui lui est toute particulière : la ville regorge de petits restaurants qui sont extrêmement qualitatifs et agréables. Pour ne citer qu’eux : Le Danton et son voisin L’Escale du Danton, l’Arsenic, Ravigote, Les Bonnes Manières, etc.

Le seul problème de ces restaurants où l’on mange très très bien - pour ceux que je fréquente - est qu’il s’agit de petits lieux souvent bruyants. Le rapport qualité-prix, de l’ordre de 20-25 euros pour un déjeuner, est exceptionnel, mais bien souvent le niveau sonore est un peu trop élevé pour discuter business.

Et pour un vrai déjeuner d’affaires ?

A. F. : Vous devez passer dans une gamme de restaurants qui est supérieure et coûte beaucoup plus cher, comme par exemple le restaurant du Radisson (3e). L'un de mes préférés, c’est Imouto (7e). J’ai déjà fait plusieurs déjeuners d’affaires là-bas. C’est un excellent rapport qualité-prix et ils ont une petite mezzanine très discrète pour discuter business. Sinon, pour rencontrer quelqu’un, boire un café ou un verre le soir, les hôtels sont une très bonne alternative.

Qu’en est-il des dirigeants de start-up que vous connaissez bien ?

A. F. : Les patrons de start-up recherchent des lieux polyvalents qui font à la fois bar, restaurant et boîte de nuit. Les gens sont de moins en moins prêts à s’attabler le soir. À Lyon, le Diskret ou le bar à vin Harner, qui sont situés dans le 3e arrondissement, à proximité de notre incubateur, sont des adresses appréciées des start-up.

Lyon # Restauration