Bras armé du conseil départemental en matière d'économie, Vendée Expansion a publié comme tous les ans son enquête sur le ressenti des professionnels du tourisme. Une prise de pouls réalisée fin août (auprès de 400 acteurs).
Et si 2014 avait été une année stable, 2015 semble bien partie pour être un bon cru. Elle pourrait donc dépasser les 35,3 millions de nuitées enregistrées l'an passé.
Grâce à la météo, la saison a commencé plus tôt
Un mois d'avril doux, juin ensoleillé et deux vagues de chaleurs en juillet... La météo a été favorable aux départs en vacances. Résultat, une avant-saison favorisée et une haute saison qui a vraiment démarré dès les premiers jours de juillet, et non pas le 15 du mois, comme c'était le cas ces dernières années.
Baisse du carburant et contexte plus favorable
La conjoncture a aussi joué un rôle, avec un regain de confiance dans l'économie, la baisse du prix du carburant, des taux d'intérêts immobiliers ou encore des taux de change avec la livre sterling. En toute logique, les intentions départs en vacances en France (63% contre 60% il y a un an) et en Europe avaient progressé au printemps.
«Au global, le taux de satisfaction des professionnels du tourisme s'élève à 78% fin août, soit beaucoup plus qu'au moment de l'avant-saison, a récemment annoncé le président de Vendée Expansion, Wilfried Montassier. Pour rappel, il s'agit de la part qui estime que l'activité sur la saison 2015 sera stable ou supérieure à celle de 2014. »
Parmi les plus optimistes : les pros de l'hôtellerie de plein air à 90% (contre 76% en 2014 par rapport à 2013) ou les villages de vacances à 92% (contre 60%). Juste derrière, 81% des propriétaires de gîtes et meublés pensent faire aussi bien voire mieux que l'an dernier...
Question vacanciers, la fréquentation française reste dynamique, avec une fréquentation étrangère qui se maintient à 13% du total des touristes (Anglais et Belges ex-aequo en tête des nationalités les plus représentées dans le département).
Nouveaux modes de consommation
Petit bémol, la consommation des touristes reste toujours timide, bien que des indicateurs laissent augurer une légère augmentation.
La mutation des comportements se poursuit avec "de plus en plus de réservations de dernière minute" ou encore "un raccourcissement de la durée de séjour, qui s'accorde avec des budgets contenus et des modes de vacances différenciés, incluant de l'hébergement non marchand, par exemple de quelques jours chez des amis". Wilfrid Montassier note ainsi que "plus de 1.000 offres de maisons vendéennes figurent sur Airbnb", cette plate-forme de location entre particuliers "c'est quatre fois plus qu'il y a deux ans".
Pour s'adapter à l'essor de l'e-toursime, le site Vendée Tourisme compilera une centaine d'offres promotionnels de professionnels vendéens au cours des prochaines semaines, une opération "été indien".
Wilfrid Montassier ne boudait pas son plaisir à la lecture des chiffres. En 2016, il aura sans doute encore le sourire. Départ du Vendée Globe oblige, les indicateurs devraient battre un pavillon vert.