Vendée
Une saison touristique 2022 marquée par un nouvel élan en Vendée
Vendée # Services # Conjoncture

Une saison touristique 2022 marquée par un nouvel élan en Vendée

S'abonner

Une étude menée auprès des professionnels du tourisme vendéens révèle un fort taux de fréquentation lors de la saison estivale 2022 après deux étés heurtés par le Covid.

94 % de professionnels vendéens de l’hôtellerie de plein air annoncent une fréquentation estivale supérieure ou stable par rapport à 2021 — Photo : JDE

Une saison touristique 2022 vendéenne marquée du sceau de la relance, renouant avec les niveaux d’avant la crise du Covid. Ainsi pourrait-on résumer l’opinion de 250 professionnels du secteur qui ont répondu à l’enquête de conjoncture réalisée en partenariat entre l’agence régionale Solutions & Co et Vendée Expansion. Laquelle rejoint dans ses grandes lignes le résultat de l’étude menée au niveau régional et dévoilée le 31 août.

Après un net retrait de l’ordre de 20 % en 2020 et une légère reprise en 2021, la fréquentation touristique de l'été 2022 a été stable ou supérieure à celle de l'an passé, selon 82 % des professionnels vendéens. Le retour de la clientèle étrangère, et notamment britannique, explique en grande partie cette progression : pour 76 % des professionnels, celle-ci est plus nombreuse que l’an passé.

Une arrière-saison "prometteuse"

Si l’on regarde plus à la loupe les résultats du baromètre, c’est l’hôtellerie de plein air qui affiche les meilleurs résultats en termes de fréquentation. Ils sont 94 % des professionnels à avoir accueilli davantage ou autant de touristes qu’en 2021 : 88 % pour les hôteliers, 82 % pour les gestionnaires ou propriétaires de locations de vacances autres. La restauration, touchée dans toute la région par le manque de main-d’œuvre, notamment pour assurer le service, est le domaine d’activité où les professionnels annoncent une plus faible fréquentation. Un constat à relativiser toutefois puisqu’une large majorité, précisément 65 %, disent avoir reçu autant voire davantage de clients comparativement à la saison précédente.

Enfin, l’étude constate que les remontées du terrain "laissent présager une saison qui se prolonge en septembre avec des taux d’occupation des hébergements touristiques et un niveau de réservation prometteurs."

Vendée # Services # Restauration # Hôtellerie # Tourisme # Conjoncture