Avec une capacité de stockage augmentée, la PME (25 salariés, 8 M€ de CA), pourra répondre à « une demande de plus en plus importante du marché en isolants biosourcés », explique la communication de l’entreprise.
Filiale de la coopérative vendéenne Cavac, celle-ci cultive et transforme du chanvre, qu’elle mélange aussi à d’autres matériaux (lin, coton…), en grande partie pour le secteur de la construction (isolation des murs, sols, isolation thermique par l’extérieur).
Du bâtiment au papier à cigarette
Le nouveau bâtiment répond aussi à la forte croissance des volumes de pailles défibrées par Cavac Biomatériaux pour d’autres débouchés, allant de l’automobile (applications pour des éléments de tableaux de bords ou de portière), aux travaux publics (sous-couches utilisées pour la construction de routes, afin d'obtenir une meilleure isolation phonique), jusqu’à la production de papiers à cigarette…
L'utilisation des coproduits du défibrage (chènevottes, poussières de chanvre) se développe aussi, notamment pour le marché du paillage de jardin, des litières animales ou enfin pour fabriquer des enduits chaux/chanvre et des bétons
banchés.
La barre des 10 M€ de CA visée en 2015
Créée en 2009, la PME a enregistré 43% de croissance depuis 2012. Cavac Biomatériaux se fixe désormais pour objectif d'atteindre les 10 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année. Elle exploite 1.800 hectares de chanvre et transforme 15.000 tonnes de pailles par an.
Tél.: 02 51 30 98 38