Vendée
Champion à l’export, le vendéen Master Industrie équipe les JO de Paris 2024 en tribunes et gradins
Vendée # Tourisme # Sport

Champion à l’export, le vendéen Master Industrie équipe les JO de Paris 2024 en tribunes et gradins

S'abonner

Présente dans 45 pays, et dotée d’une filiale aux États-Unis, l’entreprise vendéenne Master Industrie, spécialiste des tribunes télescopiques et gradins modulables, a équipé la nouvelle piscine olympique et l’Adidas Arena pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Yann Le Guyader, directeur de Master Industrie, basée à Chanverrie en Vendée et filiale du groupe angevin Semosia — Photo : Nicolas Héas

Tout juste 50 ans après sa création, Master Industrie, basée à Chanverrie (Vendée), affiche une belle croissance et un carnet de commandes bien rempli avec, pour point d’orgue, une participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour ces nouvelles olympiades, l’entreprise spécialisée dans les tribunes télescopiques et les gradins modulaires, vient d’équiper l’Adidas Arena, dédiée à la gymnastique et au badminton, et la nouvelle piscine olympique, qui servira aux épreuves du plongeon et à l’entraînement des nageurs.

Pour ces deux projets, Master Industrie a travaillé en partenariat avec la SAS Minimum (PME située à Aubervilliers, près de Paris), une entreprise spécialisée dans la réutilisation de déchets plastiques. " C’est un projet prestigieux et unique. Nous avons développé, via ce partenariat, des tribunes comprenant des sièges en plastique recyclés. Une première pour nous ", explique le Yann Le Guyader, directeur de Master industrie, fier de cette contribution à cet événement sportif international. Cette participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 représente d’ailleurs environ 15 % de leur chiffre d’affaires, celui-ci s’élevant à 13,7 millions d’euros en 2023.

Une présence dans 45 pays

Depuis 2004, Master Industrie fait partie du groupe angevin Semosia (250 salariés, 75 M€ de CA). Cette filiale vendéenne de la société angevine équipe les salles avec des tribunes de 200 à 500 places et parfois de petites salles polyvalentes avec des tribunes de 50 places. En parallèle, elle participe fréquemment à de grosses opérations comme celles des Jeux Olympiques. " Nous prenons toujours deux ans d’avance sur nos prévisions afin d’avoir un carnet de commandes toujours plein ", ajoute Yann Le Guyader.

Ce ne sont cependant pas les premiers JO auxquels participe l’entreprise vendéenne de 55 employés, puisqu’elle était déjà présente aux Jeux d’hiver de Lillehammer en 1994. Une expérience en Norvège qui reflète également la présence dans 45 pays de Master Industrie, sur tous les continents, de l’Amérique du Nord à la Scandinavie en passant par la Belgique. L’entreprise a d’ailleurs ouvert une filiale aux États-Unis. D’autres gros projets sont en cours, comme le parc des expositions d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Vendée # Tourisme # Industrie # Sport