Vela, concepteur et armateur de voiliers cargos né à Bayonne en novembre 2022, vient de boucler une levée de fonds de 40 millions d’euros auprès d’investisseurs français et américains.
Dans le détail, elle a obtenu des financements bancaires (dette) auprès de la CIC et de la Banque Populaire Grand Ouest (Crédit Maritime) et a levé 16,4 millions d’euros auprès du fonds Révolution Environnementale et Solidaire du Crédit Mutuel et du fonds de décarbonation de la filière maritime française (50 M€) financé par le fonds Pulse de l’armateur marseillais CMA CGM et géré par Bpifrance, et de la fondation de l’équipe américaine d’11th Hour Racing (menée par le skipper Charlie Enright).
Les fonds d’investissement régionaux Normandie Littoral et Normandie Participations ont complété l’opération en entrant au capital aux côtés d’investisseurs privés. Parmi eux se trouvent Benoist Grossman, associé gérant ("senior managing partner") au sein de la société d’investissement Eurazeo et président de France Digitale, et Pascal Marty, cofondateur et directeur général du gestionnaire de portefeuille parisien Atlante Gestion.
"D’une vision ambitieuse à un projet concret"
Créée par cinq passionnés de voile dont le skipper François Gabart, Vela va se servir de ces fonds pour lancer la construction de son premier navire trimaran de charge à voile, qu’elle décrit comme "le plus grand au monde", et en faisant grossir son effectif commercial et opérationnel en France et aux États-Unis. Le trimaran sera notamment équipé de cales sous température dirigée, notamment pour répondre aux besoins des clients de secteurs très spécifiques comme, par exemple, le secteur pharmaceutique. Ceux de la mode, des vins et spiritueux, des produits artisanaux, de l’alimentaire ou de la haute technologie sont aussi cités parmi les clients ciblés.
"Cette étape permet de passer d’une vision ambitieuse à un projet concret. L’ADN de la course au large a été un élément clé dans l’aboutissement de ce concept, grâce notamment à des transferts technologiques inédits vers le transport maritime", se félicite François Gabart à l’occasion de cette annonce.
Un premier navire en 2026
C’est le constructeur australien Austal qui a été sélectionné dans le courant de l’été pour construire à Balamban (Philippines) ce navire multicoques en aluminium de 67 mètres de long pour 25 de large, également équipé de plus de 300 mètres carrés de panneaux photovoltaïque et de deux hydro-générateurs. L’écurie de course au large MerConcept, dirigée par François Gabart et fondée en 2006 à Concarneau (Bretagne), "apportera son expertise pour les systèmes véliques".
L’entreprise précise par ailleurs qu’environ un tiers (30 %) de la construction (gréement, voiles, hydrogénérateurs) sera confié à des entreprises françaises. Vela prévoit une livraison du premier navire pour le second semestre 2026 afin d’alimenter une première ligne reliant Bayonne à New York (États-Unis) en moins de 15 jours (chargement et déchargement compris).
"Vela cible aussi le marché des produits de plus grande consommation" et cite la Nouvelle-Aquitaine et la Normandie comme des "territoires stratégiques" pour ses futurs ports de départ. La société ambitionne de fabriquer "au moins 4 navires supplémentaires" d’ici 2027-2028 pour atteindre un départ hebdomadaire.