Nantes
Valneva vise une "rentabilité durable" en 2027 en misant sur un vaccin contre la maladie de Lyme
Nantes # Biotech # ETI

Valneva vise une "rentabilité durable" en 2027 en misant sur un vaccin contre la maladie de Lyme

S'abonner

L’entreprise spécialiste des vaccins Valneva a publié un chiffre d’affaires de 117 millions d’euros sur les neuf premiers mois 2024. Le groupe, qui possède aujourd’hui trois vaccins sur le marché, compte atteindre la rentabilité en 2027, notamment grâce à un nouveau vaccin contre la maladie de Lyme.

Valneva mise beaucoup sur l’arrivée sur le marché de son vaccin contre la maladie de Lyme — Photo : Valneva

La biotech nantaise Valneva, spécialiste des vaccins, a publié ses résultats financiers pour les neuf premiers mois de l’exercice 2024. Le chiffre d’affaires est de 117 millions d’euros, comprenant des ventes de produits pour un montant de 112,5 millions d’euros. Ces chiffres donnent des perspectives sur l’année complète, avec un chiffre d’affaires total attendu évalué entre 170 millions et 180 millions d’euros. Une belle augmentation par rapport à l’année 2023, où Valneva pointait à un chiffre d’affaires de 154 millions d’euros. L’entreprise possède également une trésorerie de 156 millions d’euros. Un matelas financier qui a été renforcé en septembre dernier, par une levée de fonds de 60 millions d’euros. Une grande partie de ce financement est dédiée à la poursuite des développements cliniques, et notamment de son vaccin contre la shigellose, une maladie diarrhéique mortelle. Fin juin, le montant de la dette de l’entreprise était de 200 millions de dollars. Une dette dont le remboursement doit débuter en 2026.

Jusqu’à 143 millions de dollars de paiements attendus prochainement

Valneva, qui compte 700 salariés, vise la rentabilité en 2027. Pour ce faire, l’entreprise mise notamment sur un candidat-vaccin développé contre la maladie de Lyme. Dans ce programme, Valneva est accoudé à un groupe de l’industrie pharmaceutique, Pfizer. Un mastodonte qui finance l’essai clinique se terminant fin 2025. Pfizer soumettra ensuite une demande d’autorisation de mise sur le marché aux agences de santé américaine et européenne en 2026. "Notre objectif est d’atteindre une rentabilité durable en 2027 grâce aux paiements d’étape et aux revenus commerciaux potentiels de notre candidat vaccin contre la maladie de Lyme, sous réserve de son approbation", indique dans un communiqué Peter Bühler, directeur financier de Valneva. Si le vaccin est approuvé et commercialisé, Valneva pourrait recevoir de Pfizer jusqu’à 143 millions de dollars de paiements liés aux premières étapes de commercialisation du produit, et des redevances sur les ventes allant de 14 % à 22 %… Mais si les résultats ne sont pas au rendez-vous, la rentabilité espérée pour Valneva sera bien repoussée.

Nantes # Biotech # Santé # ETI