Montpellier
Valeco se mobilise pour réduire les biais sexistes
Montpellier # Production et distribution d'énergie # RSE

Valeco se mobilise pour réduire les biais sexistes

S'abonner

L’énergéticien montpelliérain Valeco met en place une série d’ateliers pour maîtriser les attitudes sexistes au travail. Cette formation, obligatoire pour l’ensemble du personnel, pourrait être un levier de rétention des talents féminins, dans un secteur qui en manque.

Selon le directeur opérationnel Sébastien Appy, Valeco vise la parité femmes/hommes au sein de ses équipes — Photo : Xavier Granet

Passé de 28 à 40 % de femmes au sein de ses effectifs en l’espace de 5 ans, l’énergéticien montpelliérain Valeco (320 salariés, CA 2024 : 120 M€) fait mieux que la moyenne du secteur des énergies renouvelables (32 % selon une étude Irena). Profitant de cette dynamique, il met en place désormais une série d’actions de sensibilisation contre les discriminations et violences sexistes dans le milieu professionnel, au sein de l’entreprise ou dans son périmètre immédiat. Elles sont obligatoires pour l’ensemble de son réseau d’agences (11 implantations en France), dont les effectifs se rendent au siège de Montpellier par vagues successives pour se former.

Cibler le sexisme ordinaire

La démarche de Valeco, démarrée en 2024, s’est traduite par l’organisation de deux ateliers l’an passé, tandis que deux autres seront nécessaires pour achever la formation de toutes les équipes en 2025. D’une durée de 3 heures, ces sessions sont planifiées avec le concours de l’association Une sur Cinq, et de la troupe de théâtre La Mue du Crocodile : les comédiens jouent des scènes de la vie ordinaire dans une entreprise fictive et les salariés de Valeco sont invités à les rejouer, tout en intervenant pour modifier les biais sexistes identifiés. "Nous ciblons le sexisme ordinaire, mais l’idée est d’aller dans la nuance. Il s’agit de distinguer par exemple une simple blague d’une forme d’humour dépassée. En étant tous ensemble, on s’aperçoit que les gens ont des seuils de tolérance très élevés ou très bas sur le sujet", analyse Sébastien Appy, le directeur opérationnel de Valeco.

Un des ateliers de mise en situation organisés par Valeco — Photo : Valeco

La mobilisation des équipes

En fin de journée, un volet plus technique informe les salariés de l’état de la législation sur les attitudes sexistes au travail. Valeco a néanmoins choisi de ne pas formaliser sous forme de charte le travail accompli et les conclusions tirées par ses équipes lors de ces ateliers. "Notre souci est de mobiliser nos collaborateurs pour qu’ils s’emparent directement de ces bonnes pratiques. La forme prise par les ateliers – une sorte de jeu de rôles – est très prenante émotionnellement, et nous visons l’efficacité avant tout", justifie le dirigeant.

Réduire le turn-over

Alors qu’elle fête ses 30 ans, l’entreprise a programmé 30 recrutements en 2025. "Nous recrutons principalement des jeunes candidats (moyenne d’âge des effectifs : 30 ans, NDLR). Il nous faut être en phase avec les préoccupations d’aujourd’hui, et l’égalité entre sexes en fait partie". Si les ateliers initiés par Valeco ne sont pas encore un argument pour convaincre les candidates par anticipation, ils peuvent le devenir pour garder les collaboratrices dans une entreprise qui affiche un taux de turn-over de 11 %. "C’est peu, mais dans une capitale des énergies renouvelables comme Montpellier, il existe une forte concurrence entre acteurs de la filière pour recruter", admet Sébastien Appy.

Lequel évoque déjà les prochaines formations obligatoires organisées par Valeco, qui aborderont la confiance en soi et le pouvoir d’agir : il s’agira de détecter les salariés les plus en retrait pour qu’ils se sentent fondés à plus s’exprimer. "Et nos collaboratrices en ont aussi besoin", conclut le dirigeant.

Montpellier # Production et distribution d'énergie # RSE # Ressources humaines # PME # Créations d'emplois