« Un business plan est un outil stratégique qui va projeter l'entreprise dans le temps. Il doit offrir une vision globale de l'entreprise à tous les acteurs », selon le docteur en droit Francesco Turzi (Intervenant ICD Business Plan).
L'analyse de l'environnement
C'est l'étude de marché. Il convient à ce stade de s'interroger sur l'environnement de l'entreprise: politique (fiscalité, par exemple), technologique, social (législation), environnemental (développement durable), réglementaire (ISO) et d'en dégager à chaque fois les contraintes pour l'entreprise. S'interroger sur les conditions du marché: clients, fournisseurs, concurrence. En un mot, faire de la veille économique.
L'état du projet
Qu'est-ce que je propose ? Est ce que je vends des services ou des produits. Fabriqués, transformés, sous-traités ? Quelle est la date du démarrage ? Ai-je besoin de fabriquer un prototype ? Dois-je déposer des brevets ? Poser systématiquement les contraintes pour l'entreprise. En résumé: détailler précisément le produit ou le service, ses forces sans occulter les faiblesses éventuelles et les moyens d'y répondre.
Le cadre juridique
Ce point est essentiel. Plus la forme est structurée, plus l'entreprise peut offrir des garanties aux bailleurs de fonds. La rémunération de l'investisseur est (peut-être) plus rassurante dans une SA que dans une SAS, qui elle apportera une grande souplesse. Le cadre juridique définit aussi le niveau de la responsabilité de l'entreprise au regard de la fiscalité: IS par exemple. Dans une forme sociétaire, cette partie nous informe également de l'existence ou non d'un pacte d'actionnaires. Cela occasionnera un certain gage de stabilité.
La stratégie de développement
Décrire la concurrence, le développement commercial, le marketing, le budget com'. Élaborer des prévisionnels comparés à du réel. Expliquer la stratégie de prix. Détailler les canaux de distribution. Expliquer les investissements matériels et les choix sur la location ou l'achat des locaux, des parcs machines. Justifier les dépôts de brevet, de marque, de logo. Ces dépenses visent à protéger les biens que pourrait posséder l'entreprise.
Les ressources humaines
Quelles qualifications devraient avoir besoin les salariés? Quel mode de management, sachant qu'il ne peut y avoir adhésion des salariés sans motivation des équipes. Qui passe elle-même par le partage des informations. La question des contrats de travail est importante, pour définir l'entrée et la vie dans l'entreprise du salarié mais aussi pour en prévoir les modalités de sortie. Mieux vaut anticiper que de prendre le risque de se retrouver devant le conseil prud'homal.
Les aspects financiers
Les états financiers sont exigés par la loi: bilan, compte de résultat, trésorerie, etc. En s'adossant à eux il sera plus facile pour l'entreprise d'élaborer des tableaux de bord afin de piloter et conduire les hommes vers les objectifs. Ils permettront d'apprécier la rentabilité tout au long de la vie du business plan. Durant les cycles d'exploitation, il faudra y revenir régulièrement pour s'ajuster entre le prévisionnel et le réel. Autre chapitre financier: gérer son crédit "client" et son crédit "fournisseurs" pour bien évaluer ses besoins en fond de roulement.