Pascal Madec
Initiateur de Ma Maison 29. Gérant de la SARL Madec
Qu'est-ce qu'une coopérative de construction?
C'est une alternative à d'autres solutions qui s'offrent aux artisans: intervenir comme sous-traitant d'un pavilloneur ou travailler comme entreprise générale de bâtiment. Ce schéma de coopératives existe depuis trente ans. Il consiste à regrouper 15 à 20 artisans de tous corps d'état, par territoire, capables de construire une maison clef en main.
Dans cette configuration, l'artisan est responsable à hauteur du capital qu'il détient. Toutefois en matière de décision, un homme=une voix. Autre avantage: les marges d'une coopérative sont beaucoup moins importantes que celles d'un pavilloneur. Le but de celle-ci est de développer l'activité de ses membres.
Comment est organisée Ma Maison 29? Nous sommes actuellement 57 entreprises de 1 à 40 salariés. Nous venons de créer trois SARL coopératives d'artisans réparties sur le territoire : Ma Maison 29 Léon et Kernic, Ma Maison 29 Brest Iroise et Ma Maison 29 Centre et Sud Finistère. Nous allons maintenant donner naissance à l'union des coopératives.
Pourquoi s'être regroupés?
Avec la RT 2012, le BBC sera la règle en 2013. Les artisans qui travaillaient de gré à gré vont avoir l'obligation d'oeuvrer en commun. Par ailleurs, de plus en plus, les banquiers demandent aux particuliers un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Or, un artisan qui passe des marchés de gré à gré ne rentre pas dans les critères du contrat CCMI. D'où la nécessité de se regrouper en coopérative. www.mamaison29.coop
- TROIS QUESTIONS À