Brest
Un projet à 98 millions d’euros pour réaménager la gare de Brest
Brest # Transport-logistique # Infrastructures

Un projet à 98 millions d’euros pour réaménager la gare de Brest

S'abonner

Depuis deux ans, Brest Métropole et ses partenaires planchent sur un projet de transformation du secteur de la gare de Brest pour en faire un véritable pôle d’échanges multimodal à l’horizon 2035. Un projet à 98 millions d’euros, dont le budget fait toutefois tiquer l’opposition brestoise.

Le projet de réaménagement du secteur de la gare de Brest a été chiffré à 98 millions d’euros — Photo : L'AUC

En partenariat avec la région Bretagne, SNCF réseau, SNCF Gares & Connexions et l’État, Brest métropole travaille depuis deux ans sur un ambitieux projet de transformation du secteur de la gare SNCF de Brest pour en faire un véritable Pôle d’échanges multimodal (PEM), associant tramway, bus à haut niveau de service (BHNS), train, vélo, voiture et espaces piétons.

Vers un doublement du trafic de voyageurs d’ici 2035

Avec un trafic de 2,5 millions de voyageurs en 2023, la fréquentation de la deuxième gare de Bretagne devrait en effet considérablement augmenter dans les prochaines années. En 2035, les études menées estiment ainsi à 4,2 millions par an le nombre de voyageurs, auxquels il faudra ajouter environ 800 000 visiteurs qui fréquenteront la gare dans un autre but.


Pour anticiper cette hausse massive de fréquentation, le projet de PEM prévoit de repenser l’intégralité du secteur de la gare "afin de permettre la cohabitation et la complémentarité de plusieurs solutions et modes de transports en un même lieu". Au programme notamment : la modernisation du bâtiment voyageurs, le réaménagement de son parvis et la création d’espaces végétalisés pour lutter contre les îlots de chaleur, la construction de deux parkings de 650 places, ou encore l’installation d’ascenseurs urbains pour relier le port de commerce.

Un coût sous-évalué selon l’opposition brestoise

Présenté vendredi 27 juin en conseil de métropole, ce projet à 98 millions d’euros s’est heurté aux critiques de l’opposition brestoise, qui dénonce notamment le fait que l’étude ne tienne pas compte de plusieurs aménagements dépassant le périmètre du PEM, ni de la création d’ouvrages ferroviaires qui seront nécessaires pour sa concrétisation.

Elle pointe par ailleurs le coût des études, chiffré à 2,6 millions d’euros, ainsi que des investissements trop concentrés sur Brest et pas assez sur les autres communes de la Métropole.

Les débats s’annoncent donc houleux dans les mois à venir, alors que les travaux de la seconde ligne de tramway — un chantier à 225 millions d’euros — devraient s’achever début 2026, et que ceux de la nouvelle gare maritime de Brest, estimés à 28 millions d’euros, débuteront à la même période.

Brest # Transport-logistique # Ferroviaire # Infrastructures # Collectivités territoriales # Services de l'Etat