C’est une première : Les organisations professionnelles du département s’allient pour proposer aux entreprises une journée dédiée aux transitions le 3 avril. CCI, Medef Anjou et Medef du Pays Choletais, CPME, UIMM et FFB ont travaillé sur l’organisation du "Printemps des Entreprises", que les mouvements patronaux ont voulu placer sous le signe des transitions, qu’elles soient écologique, numérique ou en lien avec les ressources humaines. " L’objectif est de parler d’une seule voix quand toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, sont confrontées à ces transitions ", résume Matthieu Billiard, le président de la CCI de Maine-et-Loire.
Des préoccupations communes
L’école de management angevine ESSCA accueillera ce premier Printemps des Entreprises le jeudi 3 avril à partir de 14 heures. Un événement que les organisateurs ont voulu "novateur et valorisant l’intelligence collective", précise Séverine Lécuyer, présidente de la CPME 49. Certes, lancer un tel événement à l’heure où bon nombre d’entreprises se soucient plus de leur devenir que des transitions à opérer peut paraître un peu décalé, mais les organisations à l’origine de la manifestation, ouverte à toutes les entreprises du département, s’en défendent. "Effectivement, souligne Virginie Beurton-Le Mignon, présidente du Medef Anjou, le sujet numéro 1 aujourd’hui, c’est la trésorerie, mais se pose la question de demain, quand les entreprises auront passé cette crise. Or, si l’on n’est pas prêt pour effectuer ces transitions, il n’y aura pas de demain." "Nous avons justement besoin d’un temps d’arrêt pour nous poser afin d’aborder ces questions", renchérit Yannis Borjon-Piron, président de la FFB 49.
Ateliers, table ronde et conférence
Les structures organisatrices du Printemps des Entreprises ont choisi de privilégier les témoignages pour cette journée : dans un premier temps, seront organisés une vingtaine d’ateliers de réflexion sur différents thèmes (décarboner ses activités, mener un bilan carbone, économie circulaire, cybersécurité, intelligence artificielle, nouvelle culture d’entreprise, fidélisation des collaborateurs…). S’ensuivra une table ronde durant laquelle trois dirigeants, Alexandre Leroy (Loire Impression à Saumur), Juliette Biotteau (Bocage à Beaupréau-en-Mauges) et Alban Régnier (VoltR à Angers) apporteront leur vision sur les transitions et les démarches engagées dans leurs entreprises. Emmanuel Duez, fondatrice du cabinet de conseil The Boson Project et de l’association Youth Forever, créée pour faciliter la rencontre entre jeunesse et entreprise, donnera une conférence sur le thème "La transition humaine : Comment manœuvre-t-on dans un monde instable ?". La question d’une nouvelle génération entrant sur le marché du travail, avec des préoccupations nouvelles, sera au cœur de cette conférence.
Pour les différentes organisations à l’initiative de l’événement, la question d’un rendez-vous annuel pour le Printemps des Entreprises ne se pose pas encore. Pour cette année, il s’agit avant tout de réunir toutes les forces vives autour de préoccupations communes à toutes les entreprises. "L’objectif est pour cette première que l’événement soit apprécié, conclut Pierre Le Galloudec, président de l’UIMM de Maine-et-Loire. Il est trop tôt pour dire s’il y aura une suite, mais cela donne tout de même envie de retravailler ensemble."