Ce que cherchent les entreprises des Pays de la Loire en accueillant des visiteurs estivaux
# Tourisme

Ce que cherchent les entreprises des Pays de la Loire en accueillant des visiteurs estivaux

S'abonner

Une trentaine d'entreprises ont ouvert leurs portes au public cet été en Pays de la Loire. Julien Goudeau, président de l’association "Visitez nos entreprises en Pays de la Loire", revient sur le double enjeu d'une telle démarche, à la fois économique et d'image.

Près d'Angers, le liquoriste Giffard organise un escape game payant pour faire découvrir son activité aux visiteurs particuliers — Photo : VNE

La liste est longue : elles sont 61 entreprises de la région à adhérer à l’association "Visitez nos entreprises en Pays de la Loire". 35 d’entre elles ont décidé, cet été, dans un contexte de crise sanitaire imposant des protocoles drastiques, d’ouvrir leurs portes au public.

Le premier bilan, non chiffré à cette heure (les comptes attendront la fin d’année), est tiré du ressenti des entreprises elles-mêmes. « Une jolie fréquentation en juin, qui s’est accélérée en juillet pour se maintenir à un niveau élevé en août », résume le président de l’association, Julien Goudeau.

Plus concrètement, les retombées pour les entreprises sont déjà économiques, essentiellement pour celles du secteur alimentaire disposant d’une boutique, les touristes remplissant leurs paniers à l'issue de leur visite. Les entreprises de l'agroalimentaire représentent 40 % des adhérents de l’association (un quart est dans le domaine des vins et alcools, un quart dans l’industrie, et 10 % dans l’artisanat). 69 % des entreprises adhérentes à l’association sont des TPE, 20 % des PME et 11 % des grandes entreprises. On y retrouve La Fraiseraie à Pornic, Terre de sel à Guérande, les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire ou encore La Mie Câline à Saint-Jean-de-Monts, en Vendée.

Une bouffée d’oxygène après un printemps « catastrophique »

« Pour ces entreprises, l’ouverture aux touristes, au-delà des retombées économiques, est un enjeu d’image et de communication indispensable, estime Julien Goudeau. Le visiteur veut comprendre le savoir-faire, les domaines d’expertise. On s’adresse à un public de proximité, régional ou de régions limitrophes, qui est en recherche de transparence. » Au point, remarque-t-il, de susciter des vocations chez les plus jeunes « voire même des reconversions professionnelles ».

Après un printemps de confinement qu’il qualifie de « catastrophique » pour l’activité économique régionale, Julien Goudeau voit dans ce tourisme estival une bouffée d’oxygène pour les entreprises. « Elles ont été rassurées par cette forte activité et par la qualité des échanges, il fallait retrouver ce lien social entre elles et le public. »

Mais l’aspect sanitaire bride parfois les meilleures volontés. Accueillir des visiteurs, c’est réfléchir et appliquer un protocole adapté. C’est avec ces contraintes à l’esprit que 190 entreprises ouvriront leurs portes du 22 au 24 octobre pour la 5e édition des Journées régionales de la visite d’entreprise en Pays de la Loire. En 2019, 220, soit 30 de plus, y participaient. « Certaines ont cette année d’autres priorités économiques, auxquelles s’ajoutent des inquiétudes à accueillir du public extérieur et de mettre des personnes en danger », justifie Julien Goudeau. Et d’ici fin octobre, il n’est pas exclu que d’autres entreprises se retirent de la liste.

# Tourisme