Pays de la Loire
Un nouveau binôme à la tête du fonds Pays de la Loire Participations
Pays de la Loire # Fonds d'investissement # Écosystème et Territoire

Un nouveau binôme à la tête du fonds Pays de la Loire Participations

La Région des Pays de la Loire a nommé un nouveau binôme à la tête du fonds Pays de la Loire Participations (PLP) qui accompagne les entreprises régionales en fonds propres, avec la volonté de combler les trous dans la raquette du financement et de mieux mailler le territoire.

Un binôme composé de Philippe Besnier et Anne Blanche succède à Philippe Maestripieri (à droite) à la tête de Pays de la Loire Participations — Photo : Pays de la Loire Participations

Après un mandat de huit ans, Philippe Maestripieri quitte la présidence de Pays de la Loire Participations (PLP). Pour le remplacer, la région des Pays de la Loire, unique actionnaire de ce fonds capitalisé à hauteur de 45 millions d’euros, a nommé un binôme. Philippe Besnier, associé directeur de région au sein du groupe angevin TGS France, élu à la CCI 49, vice-président de la CPME 49, prend la présidence. Anne Blanche devient directrice générale. Après une carrière d’auditeur financier au sein du cabinet Deloitte dont elle a été associée, Anne Blanche est aujourd’hui administrateure indépendante.

Combler les trous dans la raquette

Créé en 2011, pour financer les entreprises qui ne trouvaient pas d’investisseurs pour les accompagner en phase d’amorçage, PLP a élargi ses interventions au développement et même, depuis deux ans, à la reprise et à la transmission. Il reste toutefois des trous dans la raquette. "Nous avons vocation à combler les carences du marché, qu’il s’agisse de la taille de l’entreprise, du secteur de marché ou du montant du ticket qui a tendance à augmenter. En 2019, le trou dans la raquette se situait entre 100 000 et 500 000 euros. Aujourd’hui, il s’étend de 100 000 à 800 000 euros", analyse Philippe Besnier.

Deux activités

PLP apporte deux solutions à ces problématiques. Il investit en direct dans les entreprises régionales, toujours en co-investissement. Au cours des huit dernières années, le fonds a ainsi mené 134 opérations d’investissement pour 21, 4 millions d’euros. Il compte 62 participations dans des entreprises, telles que Xenothera, Shopopop ou encore Aulion Sellier. Le montant moyen investi s’élève à 200 000 euros : 100 000 à 300 000 euros pour un premier tour, davantage pour un réinvestissement. "Comme nous intervenons en co-investissement, cela signifie que l’entreprise peut lever le double de ces montants et compléter ces financements par de la dette bancaire. Quand la Région investit 1 euro, cela signifie que, par effet de levier, l’entreprise peut lever 7 euros", détaille Anne Blanche.

PLP intervient également comme fonds de fonds. Actionnaire de dix fonds d’investissement (Go Capital Amorçage, Pays de la Loire Croissance…), La Région a, en effet, regroupé en 2019 l’ensemble de ses participations au sein de PLP, faisant de ce fonds le "guichet unique" de sa politique d’intervention en fonds propres. Au titre de cette activité, PLP a souscrit dans 7 fonds pour 30 millions d’euros. Ces fonds ont eux-mêmes investi dans 103 entreprises de la région pour 86 millions d’euros.

Mieux mailler le territoire en dehors de Nantes

Une autre ambition du nouveau duo est de mieux mailler le territoire grâce à leurs implantations complémentaires car, aujourd’hui, 70 % des financements de PLP sont réalisés sur Nantes. Autre objectif : aller chercher des co-investisseurs. "Trouver un co-investisseur constitue la principale difficulté pour les entreprises. Pour lever ce frein et mieux couvrir le territoire, nous voulons aller chercher des acteurs, comme Symbiose 53, Anjou Amorçage, Abab…", indique le nouveau président. "Il nous faut prendre notre bâton de pèlerin pour évangéliser des chefs d’entreprise à l’ouverture de capital et dissiper leurs craintes relatives à la perte de pouvoir que cela représenterait", complète Anne Blanche.

Chaque année, PLP finance en moyenne 8 nouvelles entreprises et réinvestit au capital d’environ 7 entreprises. Environ 150 contacts lui sont adressés, principalement par l’agence économique Solutions & co. Une cinquantaine de ces dossiers sont expertisés en profondeur.

Pays de la Loire # Fonds d'investissement # Écosystème et Territoire # Levée de fonds