NCI lance deux nouveaux fonds de 100 millions d’euros pour les PME et ETI de l’ouest et du nord de la France
# Fonds d'investissement # Stratégie

NCI lance deux nouveaux fonds de 100 millions d’euros pour les PME et ETI de l’ouest et du nord de la France

S'abonner

La société de capital-investissement normande NCI lance deux nouveaux fonds pour les PME et ETI du nord et de l’ouest de la France, tous deux dotés de 100 millions d’euros : un fonds de dette proposant des solutions de financement non dilutives et un fonds de capital-transmission et de capital-développement.

NCI prévoit au total une levée de 100 millions d’euros à fin 2027, pour son nouveau fonds de dette privée — Photo : DR

Pour compléter ses activités en capital-transmission et en capital-innovation, NCI société de capital-investissement normande indépendante (350 millions d’euros sous gestion), qui intervient sur les régions Normandie, Hauts-de-France, Bretagne, Pays de la Loire et Île-de-France, lance un fonds de dette privée dédié aux PME et ETI du Nord-Ouest.

Le nouveau fonds va proposer aux entreprises des solutions de financement longues, non-dilutives (type de financement qui n’exige pas de participation en capital ou de dilution de la propriété de l’entreprise) et complémentaires aux fonds propres.

Une levée de fonds de 100 millions d’euros

Avec une première finalisation des opérations prévue d’ici fin 2025, NCI prévoit au total une levée de 100 millions d’euros à fin 2027 pour son nouveau fonds de dette privée. L’objectif du fonds est de proposer un nouvel outil pour soutenir des entreprises en phase de croissance, de transmission ou de réorganisation de leur capital, et qui souhaitent renforcer leur structure financière sans modifier leur gouvernance.

"Avec cette offre de financement non dilutif, NCI élargit sa gamme de solutions afin d’accompagner les entreprises et les aider à se développer durablement", commente Anne-Cécile Guitton, présidente de NCI.

Et pour diriger le nouveau fonds de dette privée, la direction de NCI a recruté Antoine Léandri, précédemment directeur "grandes entreprises et ingénierie financière" chez Crédit Agricole Nord de France.

Un nouvel outil en capital pour les PME et les ETI

NCI a également réussi une levée de 100 millions d’euros pour son fonds "Reprendre & Développer 6", spécialisé dans la transmission et le développement des entreprises, auprès de son socle d’investisseurs historiques constitué de banques, assurances, mutuelles, et caisses de retraite, mais aussi de nouveaux investisseurs institutionnels, family offices et dirigeants d’entreprises.

"En soutenant la transmission et la croissance des PME et ETI régionales, nous contribuons à ancrer les centres de décision sur nos territoires, à préserver et à créer des emplois, mais aussi à accompagner les entreprises dans les grandes transitions économiques et environnementales qui s’imposent à elles", assure Anne-Cécile Guitton.

Des tickets d’interventions de 3 à 15 millions d’euros

Ce fonds a pour objectif d’investir en capital-développement ou en capital transmission, en tant qu’actionnaire majoritaire ou en minoritaire, sur des montants allant de 3 à 15 millions d’euros "dans des entreprises à fort potentiel", situées dans le grand quart nord ouest de la France.

Lancé début 2025, le fonds a donc levé 100 millions d’euros en six mois et vise un objectif final de 150 millions d’euros d’ici la fin 2026. NCI précise que "des premiers investissements sont d’ores et déjà prévus d’ici la fin de l’année 2025", mais sans donner plus de précisions sur les entreprises concernées.

Rouen Normandie Hauts-de-France Bretagne Ile-de-France Pays de la Loire # Fonds d'investissement # Stratégie