La PME caennaise Metalu Plast, conceptrice et fabricante d’équipements sportifs, voit son développement en France et à l’international soutenu par deux investisseurs financiers, NCI et Unexo, qui lui ont renouvelé leur confiance, en novembre 2025. L’opération, minoritaire pour les deux fonds d’investissement qui n’ont pas souhaité rendre public le pourcentage de leur participation, accompagne aussi une nouvelle gouvernance.
Conforter l’essor hexagonal et international
Créée en 1990 et basée à Soliers, près de Caen (Calvados), Metalu Plast possède un catalogue de 2 000 références en matière d’équipements sportifs, de clôtures, de terrains multisports, qu’elle a enrichi, en 2014, par l’acquisition de l’entreprise bretonne Synchronicity, spécialisée dans les aires de jeux pour enfants.
Le groupe emploie aujourd’hui plus de 120 collaborateurs répartis sur deux sites industriels (23 000 m² au total). Ses références sont vendues exclusivement en B to B, dans 42 pays (30 M€ de CA 2024).
Deux fonds déjà engagés dans Metalu Plast par le passé
Les deux investisseurs NCI et Unexo vont pleinement contribuer à l’essor hexagonal de Synchronicity et au renforcement à l’international de Metalu Plast. Pour NCI, il s’agit d’un retour. Ce fonds d’investissement (400 M€ d’actifs sous gestion) qui réunit des souscripteurs publics et privés, était déjà entré au capital de Metalu Plast en 2008, pour en sortir en 2022. Il revient en 2025, tout comme Unexo. Cette société de gestion du groupe Crédit Agricole (815 millions d’euros de capacité d’investissement, actionnaire minoritaire de plus d’une centaine d’entreprises), arrivée en 2022 au capital de Metalu Plast, réaffirme son engagement auprès de la PME caennaise. Simultanément, l’opération signifie la sortie d’UI Investissement et d’Esfin Gestion du capital.
Une nouvelle présidence
Enfin, ces entrées minoritaires au capital accompagnent la transmission de la présidence du groupe à Thibault Viguerie. Successivement directeur technique pendant près de dix ans, puis directeur général depuis 2024, il prend la suite de Jean-Claude Behr, après de nombreuses années d’engagement.