Le mentorat
En ce moment, j'ai remarqué que l'on évoque dans la presse le développement du mentorat et je suis convaincue qu'il est important pour une start-up de bénéficier de cet accompagnement. En effet, la gratuité permet au chef d'entreprise mentor d'accompagner le créateur d'une façon désintéressée. Le mentor doit pouvoir travailler sur la vision d'ensemble de l'entreprise : savoir garder ou attirer des talents, travailler sur la communication externe et interne. On peut avoir du succès dans son entreprise et être un mauvais accompagnateur ; inversement, un mentor qui a subi un échec peut être un bon accompagnateur s'il s'est remis en question. Le mentor doit être avant tout un pédagogue.
Suivre nos chefs d'entreprise à vie
Chez Réseau Entreprendre Nord, nous avons chaque année 600 demandes, environ 500 sont réorientées vers d'autres structures, il y en a 100 avec lesquelles nous ferons un bout de chemin, 60 dossiers bénéficieront déjà d'une quarantaine d'heures d'accompagnement, 40 dossiers seront présentés au comité d'engagement, 25 à 35 seront nos lauréats. Et maintenant, nous avons décidé de les accompagner à vie depuis fin 2013 ! Nous sommes capables de mettre en place des plans de financement, de les mettre en relation avec des experts... Le lien ne sera jamais coupé. Nous nous sommes organisés en interne afin d'accueillir les anciens lauréats. Nous sommes les seuls à proposer ce service.
La transition fulgurante
Nous avons organisé une conférence avec Pierre Giorgini, recteur de l'université catholique de Lille, où il a partagé sa vision de l'évolution du monde, reprenant les concepts de son livre, "La Transition fulgurante" (sortie en automne). Internet et les nouvelles technologies ont des incidences sur l'éducation. Avant nous allions dans les écoles pour obtenir nos cours mais la démarche va s'inverser. Nous venons de créer une commission chez Réseau Entreprendre Nord pour nous préparer à cette évolution. En 10 ans, l'attente des créateurs d'entreprise a tellement changé !
Propos recueillis par Anne-Sophie Coisne Laurent
DIRECTRICE
Réseau Entreprendre Nord (Nord Entreprendre)
PARCOURS
Née le 18/09/1955 à Dijon et diplômée de l'EDHEC en 1978. Elle travaille ensuite à la création d'une filiale pour la Française du Lin entre 1996 et 1998. Elle rentre chez Nord Entreprendre en 1998 en tant que responsable de l'accompagnement à la création d'entreprise avant d'être promue directrice en 2002.