Un fonds de capital investissement porté par des chefs d'entreprise et.. : la CFDT !

Un fonds de capital investissement porté par des chefs d'entreprise et.. : la CFDT !

Un nouveau fonds d'investissement vient de voir le jour dans les Pays de la Loire. Baptisé Pays de la Loire Croissance, il rassemble dans une alliance inédite des acteurs publics et privés pour financer les projets de développement des PME industrielles de la région.

Un fonds d'un nouveau genre vient de voir le jour dans les Pays de la Loire. Pays de la Loire Croissance a en effet pour originalité d'avoir été porté sur les fonts baptismaux par une alliance inédite de partenaires publics, d'investisseurs institutionnels, de partenaires sociaux et d'ETI de la région.

Un fonds mixte public-privé

Le premier tour de table, qui a permis de doter le fonds de 20 millions d'euros, rassemble en effet des banques régionales (Crédit Agricole, CIC Ouest, Caisse d'Epargne et BPA), engagées à hauteur de trois millions d'euros, des mutuelles d'assurance (AG2R-La Mondiale et Harmonie Mutuelle) pour trois millions d'euros, la CFDT à hauteur de deux millions d'euros, l'UIMM pour 500.000 euros. Enfin des ETI et groupes de la région (Armor, Daher, Eolane, Idea, Sigma, Airbus et Terrena) ont contribué pour des montants allant de 100.000 à 200.000 euros.

" Il s'agit d'un vrai changement culturel dans nos pratiques. En contrepartie de son engagement direct auprès des entreprises, la CFDT attend des contreparties en termes de formation, de dialogue social, de montée en compétences des salariés ", commente Jacques Bordron, de la CFDT Pays de la Loire.

"Il s'agit d'une vraie démarche collaborative, constructive et ambitieuse, pour créer de la valeur dans la durée et non pas faire de la défiscalisation", assure pour sa part Bruno Hug de Larauze, P-dg du groupe Idea.

La Région a, pour sa part, souscrit à hauteur de 6,5 millions d'euros et Bpifrance a confirmé son engagement jusqu'à 7,5 millions d'euros au fur et à mesure des levées de fonds. L'objectif étant de porter Pays de la Loire Croissance à 30 millions d'euros en élargissant progressivement le tour de table.

Un fonds pour financer les entreprises industrielles

Géré par Siparex, Pays de la Loire Croissance a vocation à soutenir des PME industrielles en phase de développement (croissance interne ou externe) ou de redéploiement après des difficultés conjoncturelles ou en phase de rebond. Les entreprises ciblées sont celles réalisant un chiffre d'affaires compris entre 3-5 millions et 50 millions d'euros.

Pays de la Loire Croissance intervient, comme actionnaire minoritaire, en fonds propres. Le ticket d'investissement va de 0,5 à 2,5 millions d'euros pour une durée d'investissement allant de cinq à huit ans. Il doit permettre de susciter un effet de levier auprès des banques.

La feuille de route prévoit cinq à six investissements par an. Les premiers comités d'investissement sont prévus en novembre.