Presque à l’unanimité car il a voté blanc, André Bousser a été élu président de l’Union des Entreprises de Moselle. Un second mandat de trois ans pour le dirigeant d’AB Serve Group (400 collaborateurs ; CA : 19 M€), opérant dans la prestation de services dans les domaines de la qualité et de la logistique industrielle.
"Ensemble, encore plus fort : c’est le fil rouge de cette candidature. Une entreprise seule est soumise à tous les vents. Le syndicalisme est là pour représenter, défendre, et accompagner les entreprises", lance André Bousser.
Une hausse d’adhérents
Représentant près de 4 000 entreprises sur le département, soit près de 65 % des salariés, l’UE 57 compte 11 collaborateurs, dont trois alternants. "Notre nombre d’adhérents est en hausse, annonce Cécile Castro-Carrere, la déléguée générale de l’UE 57. Le fait d’avoir changé le nom et rajeunit le conseil d’administration a fait comprendre aux gens que le Medef n’est pas seulement destiné aux grandes entreprises et aux dirigeants d’un certain âge", appuie André Bousser. D’après les chiffres de l’UE 57, 90 % des adhérents sont des chefs d’entreprise comptant moins de 100 salariés.
Huit vice-présidents
Pour son second mandat, André Bousser sera entouré de huit vice-présidents. Ces derniers seront chargés de l’organisation interne, du développement des adhérents et du développement territorial, de l’entrepreneuriat, des mandats, des commerces et de l’hôtellerie-restauration, des questions transfrontalières, de la communication et des fédérations. Aucun président délégué n’a été nommé pour l’instant.
Un programme ambitieux
"Le premier point de mon programme est de poursuivre le développement territorial, pour renforcer notre organisation patronale au plus près des entreprises de Moselle", assume André Bousser. Deuxièmement, l’UE 57 espère accentuer la fédération des forces vives au service des entreprises mosellanes. "Notre rôle sera également de sensibiliser les chefs d’entreprise à former à de nouveaux métiers, comme l’intelligence artificielle : nous envisageons d’ouvrir un centre de services pour les jeunes chefs d’entreprise", annonce le président de l’UE 57, qui souhaite également "continuer à développer l’esprit de communauté de l’association".
Enfin, "je souhaite que l’on travaille davantage avec le Luxembourg et l’Allemagne. Les questions transfrontalières et internationales sont de plus en plus prégnantes au niveau national et nous devons répercuter cette tendance au niveau local", poursuit-il.