France
Le groupe Pierre & Vacances - Center Parcs renoue avec la rentabilité
France # Tourisme # Conjoncture

Le groupe Pierre & Vacances - Center Parcs renoue avec la rentabilité

Avec un an d’avance sur ses prévisions, l’opérateur touristique qui avait frôlé le dépôt de bilan lors de la pandémie de Covid, retrouve un résultat net positif en 2024, et sort de la période de restructuration.

Pierre et Vacances exploite 44 500 appartements dans 283 sites en Europe — Photo : Myphotoagency / Elisa LOCCI

Après plus d’une décennie de pertes nettes, le groupe Pierre & Vacances - Center Parcs (12 600 collaborateurs) renoue enfin cette année avec la rentabilité en affichant un résultat net positif, à 29 millions d’euros sur le dernier exercice clos en septembre. Son chiffre d’affaires annuel atteint 1,9 milliard d’euros dont 1,8 milliard d’euros pour les activités touristiques, en hausse de + 3,7 %.

L’Ebitda (résultat opérationnel courant) progresse également de 37 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent, pour atteindre 174 millions d’euros, soit plus du double de celui enregistré en 2019, à un niveau supérieur aux prévisions du printemps dernier. Une performance qui traduit à la fois la montée en gamme de l’offre et la réduction des coûts.

Solidité retrouvée

Ces chiffres illustrent la solidité retrouvée et l’assainissement de la structure financière d’une entreprise créée en 1967 par Gérard Brémond et qui avait failli déposer son bilan durant la crise sanitaire de la Covid.

Racheté en 2022 par des investisseurs (les fonds britanniques Alcentra et Fidera et la société d’investissement française Atream), le groupe emblématique du tourisme de proximité a depuis regravi la pente avec ses quatre marques : Pierre & Vacances Center Parcs pour les résidences touristiques, maeva (plateforme de distribution et services pour la location de vacances) et les apparts hôtels Adagio.

283 sites en Europe

Après avoir abandonné la promotion immobilière, il exploite aujourd’hui un parc touristique de 44 500 appartements, maisons et villas, situés dans 283 sites en Europe. En France, il dispose notamment de 186 résidences Pierre et Vacances, situées sur le littoral, à la campagne ou en montagne (dans les Alpes et les Pyrénées) et de 7 domaines Center Parcs (sur les 29 existant en Europe), dans les régions Île-de-France, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, Normandie, Grand Est et Nouvelle-Aquitaine.

Les résultats 2024 du groupe confirment, avec un an d’avance, sa sortie définitive de la période de restructuration, se félicite Franck Gervais, le directeur général, qui vise à présent "une rentabilité opérationnelle de 10 % pour un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros dès 2026".

France # Tourisme # Conjoncture